Liverpool ne peut plus viser le titre de Premier League de façon réaliste cette saison. Après plusieurs revers, l’équipe doit désormais se concentrer sur une qualification en Ligue des Champions et sur la constance nécessaire en championnat. Le classement est tellement resserré entre la troisième et la treizième place qu’il reste encore du temps pour que les Reds se réorganisent et reprennent des positions dans le top du tableau.
Cette saison, Liverpool a montré qu’il peut battre des équipes parmi les meilleures: ils ont déjà tenu tête à Arsenal et au Real Madrid, deux des prétendants les plus forts d’Europe. Néanmoins, il faudra défendre avec davantage de régularité pour ne pas laisser échapper les tours à élimination directe si une mauvaise journée se produit.
Le FA Cup pourrait aussi gagner en importance, car il offre une opportunité de remporter un trophée et de tester des compositions différentes. Slot avait aligné des équipes fortement remaniées la saison passée et avait été surpris à Plymouth Argyle. Selon les confrontations tirées au sort, il se peut qu’il accorde davantage d’attention à cette compétition.
Une question se pose: est-il temps de modifier l’équilibre de l’équipe? Les attentes et les objectifs ont évolué et l’objectif prioritaire consiste à intégrer les nouveaux joueurs et à trouver un système où tout le monde peut émerger. Déterminer si le plan actuel doit être conservé ou ajusté sera une priorité dans les semaines à venir, selon les réflexions d’Arne Slot.
Concernant l’attaque, l’absence de Salah pourrait inciter à des ajustements tactiques. L’association entre Isak et Wirtz dans le cœur du jeu peut ne pas fonctionner sans deux milieux défensifs solides. Les profils créatifs de Gravenberch, Szoboszlai et Mac Allister apportent du talent, mais Liverpool a besoin d’un profil complémentaire orienté récupération et placement pour tirer le meilleur de Wirtz.
Quand Mohamed Salah sera-t-il de retour, notamment pour la Coupe d’Afrique des Nations en décembre, le système pourrait être revu. Une option envisageable serait de placer Isak en pointe, Wirtz en soutien et Gakpo sur le côté gauche, mais cela suppose de trouver un remplaçant crédible à Salah et de réorganiser le haut du tableau.









