Liverpool : le risque pour Arne Slot si la qualification en Ligue des Champions échoue

Liverpool : le risque pour Arne Slot si la qualification en Ligue des Champions échoue

Liverpool risque de manquer la Ligue des Champions cette saison si leur performance ne s'améliore pas, selon Jamie Carragher. Analyse et enjeux.

Royaume-Uni

Jamie Carragher affirme que le poste d’Arne Slot serait menacé si Liverpool ne se qualifie pas pour la Ligue des Champions cette saison. Slot a conduit les Reds au titre la saison dernière et a démarré cet exercice avec cinq victoires consécutives après un été où le club a dépensé l’équivalent d’environ €518 M, mais la forme s’est rapidement dégradée avec cinq défaites lors des six rencontres suivantes, ce qui a compromis les espoirs d’être champions pour une troisième fois d’affilée. Liverpool occupe actuellement la sixième place de la Premier League, à un point de Chelsea, cinquième, et à deux points de Manchester United, quatrième, ce qui les met en danger dans la lutte pour la qualification. Carragher exprime de sérieuses inquiétudes quant à la capacité des Reds à terminer dans le top cinq.

« Si vous ne vous qualifiez pas pour la Ligue des Champions, après avoir remporté le championnat la saison précédente et dépensé autant que Liverpool, je ne pense pas que vous ayez un droit de vous appuyer sur cela », a-t-il déclaré sur Monday Night Football. « La vraie inquiétude pour Liverpool en matière de qualification, ce sont trois leviers qui dominent le championnat aujourd’hui : les phases arrêtées, le jeu de contre-attaque et les attaques face à des blocs bas. Liverpool n’arrive à gérer aucun d’entre eux. Ce que l’on voit, c’est une équipe de la Premier League qui ne semble pas adaptée à ce championnat. »

« Une fois que Manchester United et Chelsea ont montré ce qu’ils savent faire ces dernières semaines, on peut commencer à craindre que Liverpool puisse finir en dehors des places qualificatives pour la Ligue des Champions. J’ai vraiment peur pour eux », a poursuivi Carragher. « Si l’on commence à craindre la qualification pour la prochaine saison, alors on parle d’une tout autre réalité autour du poste du manager. Ce n’est pas une question de ne pas gagner le titre ou de lutter pour le titre : c’est une responsabilité collective, et Liverpool ne gagne pas le championnat tous les ans. Ne pas se qualifier pour la Ligue des Champions en tant que champions, après avoir dépensé autant et disposer du plus gros budget salarial du championnat, soulève des questions sérieuses. »

Carra : Liverpool devrait signer un défenseur ce mois-ci, mais sans achat précipité

Carragher estime que Liverpool doit accélérer d’éventuelles négociations pour un défenseur lors de ce mercato, mais sans céder à la panique. « Liverpool a toujours eu une politique d’attendre le joueur qu’ils veulent. Pas de panique », a-t-il déclaré. « L’équipe manque de solutions en défense. Si l’été, il faut payer un peu plus pour quelqu’un qu’on veut, je l’avancerais. » Il insiste aussi sur le fait de ne pas acheter un joueur dont ils ne sont pas convaincus. « En dehors de cet été, le parcours de Liverpool sur le marché des transferts ces sept ou huit dernières années est plutôt positif. Ce n’est pas aussi bon cet été. Je les vois toutefois faire les bons choix et, pour moi, la bonne décision est d’acheter un défenseur. Si Virgil van Dijk tombe sur une blessure, la saison est compromise. Peut-être qu’ils ont quelque chose dans les cartons, mais je ne veux pas qu’ils cèdent à la panique de l’achat. »

La situation défensive et le mercato estival: Virgil van Dijk reste le seul défenseur central senior disponible pour Slot. Il a été contraint de jouer avec Wataru Endo à ses côtés après la sortie sur blessure de Joe Gomez en première période à Bournemouth, tandis qu’Ibrahima Konaté n’a pas disputé les deux derniers matchs pour des raisons personnelles. Liverpool avait manqué Marc Guehi l’été dernier, qui a ensuite rejoint Manchester City, laissant les Reds avec peu d’options en défense.

« Liverpool a toujours une politique de patience sur les recrutements », a ajouté Carragher. « S’ils doivent payer un peu plus pour quelqu’un cet été, je préférerais avancer sur ce recrutement maintenant. Je ne veux pas les voir acheter un joueur sans être convaincus à 100 %. Le bilan des recrutements des sept à huit dernières années reste positif, et je les vois prendre les bonnes décisions : celle d’acheter un défenseur est prioritaire. Si Van Dijk est blessé, la saison pourrait se jouer sur cette variable. »

Réactions et contexte : Gary Neville estime que Liverpool a perdu en vivacité, tant en attaque qu’en défense, et avertit qu’ils risquent de perdre le crédit acquis la saison dernière si les résultats ne s’améliorent pas. Slot a dit que son équipe n’avait que ses propres torts à blâmer après la défaite 3-2 à Bournemouth, invoquant le vent, la congestion du calendrier et les blessures. Il a souligné que « les seuls responsables, ce sont nous », et que le programme européen a entraîné une énergie épuisée chez les joueurs. Il a aussi évoqué la gestion des minutes, notamment en période dense de matches, expliquant que même si Liverpool est habitué à jouer trois fois par semaine, il faut adapter l’effectif et les minutes disponibles.

Slot a poursuivi en défendant ses joueurs après une défaite qui aurait pu être évitée, rappelant que deux jours seulement séparaient les matches et que l’équipe a montré une mentalité de réaction en revenant de 2-0 à Bournemouth. Il a ajouté qu’une meilleure maîtrise des minutes est nécessaire avec un calendrier chargé et que l’objectif demeure de rester compétitif dans les meilleures compétitions du club.

La saison dernière, Liverpool n’a pas connu trois blessures longues et Slot explique qu’il a choisi de ne pas aligner Hugo Ekitike dans certains matches, non pas par manque d’estime pour le joueur, mais pour gérer les ressources disponibles sur les semaines et mois à venir lorsque le nombre de rencontres est élevé et les minutes à distribuer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *