![Liverpool et Plymouth en FA Cup - Klopp face à un défi historique](https://footendirect.justfootball.fr/wp-content/uploads/2025/02/Liverpool-et-Plymouth-en-FA-Cup-Klopp-face-a-un-defi-historique-FA-Cup.jpeg)
Liverpool et Plymouth en FA Cup : Klopp face à un défi historique
Après 63 ans d’absence dans la même division, Liverpool et Plymouth Argyle s’affrontent à nouveau en FA Cup pour la troisième fois en huit ans. Ce duel promet d’être historique, avec des enjeux importants pour les deux équipes.
Un retour dans la compétition
Lors de leur précédent affrontement en 2017, les Reds, alors sous la houlette de Jürgen Klopp, avaient été contraints de disputer un match de replay suite à un match nul 0-0 à Anfield. Cette fois-ci, ce sera Plymouth, basé dans le Devon, qui jouera à domicile, tandis que Liverpool se déplacera au Home Park.
Les ambitions des Reds
Cette saison, Liverpool poursuit ses ambitions de trophées et espère remporter sa première FA Cup depuis 2022. Lors de leur dernier match contre Plymouth dans cette compétition, Klopp avait fait le choix osé de renforcer l’équipe jeune, faisant entrer des joueurs tels que Kevin Stewart, Ben Woodburn et Sheyi Ojo sur la scène.
Un jeune effectif
Alors qu’à l’époque, Trent Alexander-Arnold n’avait que 18 ans, ce groupe jeune a souvent été utilisé par Klopp dans les premiers tours de la FA Cup. Stewart a même réalisé le même nombre de passes réussies (53) que l’ensemble de l’équipe de Plymouth lors des 45 premières minutes, soulignant ainsi la domination des Reds, malgré la moyenne d’âge de l’équipe qui n’était que de 21 ans et 296 jours.
Un affrontement historique
Ce match de dimanche sera un affrontement de quatrième tour après que Plymouth, actuellement en zone de relégation du Championship, ait remporté un match surprise contre Brentford, une équipe de Premier League, le mois dernier. Huit ans plus tôt, Liverpool a dû batailler pour obtenir un replay. Klopp avait remarqué que son équipe avait 80 % de possession lors de la première mi-temps, mais sans réussir à tirer au but.
Les mots de Jürgen Klopp
Après ce match, Klopp avait déclaré : « Nous avions une équipe jeune, donc c’est difficile. Nous pouvons faire mieux et si nous améliorons notre jeu, nous avons de bonnes chances de passer au tour suivant. » Ce sera un défi de taille cette fois encore face à une équipe désireuse de créer une surprise.
La foulée pour l’upset
Avec un peu plus de 16 000 spectateurs attendus dans le Home Park, les fans de Plymouth sont prêts à encourager leur équipe pour réaliser un exploit. Dans la dernière décennie, Liverpool n’a connu la défaite qu’une seule fois face à une équipe de division inférieure en FA Cup, c’était contre Wolverhampton en 2017, quelques semaines après avoir battu Plymouth en replay.