Liverpool et Arsenal : Analyse d'une saison contrastée en Premier League

Liverpool et Arsenal : Analyse d’une saison contrastée en Premier League

Analyse approfondie de Liverpool et Arsenal cette saison en Premier League, leurs stratégies, performances et enjeux futurs.

France

Il s’agit peut-être d’un renversement de rôles, à bien des égards. La saison dernière, Liverpool était champion et Arsenal était l’équipe qui terminait à distance à double chiffres. Aujourd’hui, les prometteurs champions affichent une avance de 14 points sur leurs rivaux, qui pourrait atteindre 17 points ce soir. En août, lors de leur dernier affrontement, Mikel Arteta avait été accusé d’être trop prudent après la défaite 1-0 de son équipe.

Arsenal est en tête et a marqué lors de chacun de ses 26 matches suivants. Ils n’ont été devancés en termes de buts marqués que par Manchester City en Premier League et affichent une moyenne proche de trois buts par match en Ligue des champions.

Maintenant, l’accusation est une variante d’un même thème. Boring, boring Liverpool ? « C’est difficile à entendre, mais ce n’est pas que je conteste tout à fait, je changerais certains mots et je prendrais en compte certains éléments », a déclaré Arne Slot. « Je veux gagner le plus de trophées possible, mais je suis aussi connu pour le fait que mes équipes jouent toujours un football offensif et ne peuvent dire qu’elles essaient de le faire. »

Si cette année a connu des ratés dans les plans de Slot, l’actualité récente de Liverpool en donne un exemple. Ils ont peiné à obtenir un nul 0-0 à Anfield contre Leeds la semaine dernière. L’ouvrage de leur première mi-temps lors du nul de dimanche à Fulham était terne. Comme pour le reste à Anfield, les problèmes remontent à leur mercato estival.

Le lendemain de la victoire face à Arsenal, ils ont enregistré la signature d’Alexander Isak. On les disait promis à un football fantasque, avec un collectif attackant inarrêtable. Or, c’est la seconde moitié de la saison et Isak et Florian Wirtz n’ont inscrit que deux buts chacun en championnat et délivré une passe chacun.

Mais si Slot avait semblé réunir un « Fab Four », il se peut qu’ils se rendent à Arsenal avec seulement Wirtz disponible: Isak est blessé, Hugo Ekitike est incertain et Mohamed Salah est absent à la Coupe d’Afrique des Nations. Le quatuor n’a jamais commencé un match ensemble, bien qu’il n’ait jamais semblé exister une formule pour faire jouer les quatre en même temps.

Pendant ce temps, Liverpool, qui avait inscrit 86 buts en championnat la saison dernière, ne viserait plus que 61 cette fois-ci.

Les blessures expliquent partiellement la situation, mais elles n’en disent pas tout. Les lamentations de Slot sur les blocs bas et sur le fait de marquer peu tout en concédant trop sur coups de pied arrêtés sonnent un peu familières pour les supporters de Liverpool. « Nous avons du mal à créer beaucoup d’occasions », a-t-il reconnu. « Mais si je suis connu pour une chose, c’est le football offensif ; j’aime avoir beaucoup d’attaquants et en faire entrer d’autres lorsque nous sommes en retard d’un but. Je trouve donc difficile d’entendre qu’on joue un football ennuyeux, et encore moins que je n’aligne pas d’attaquants. »

Et, de fait, on l’a entendu craindre qu’il craque face à des adversaires qui mettent le bloc bas. Fulham, par exemple, a aligné cinq joueurs derrière le ballon dimanche. « Je n’ai pas changé notre style mais les équipes ont changé leur approche contre nous », a-t-il expliqué. « Notre style n’est pas de stabiliser le navire, de reculer et de défendre sa propre surface pendant 90 minutes. Mon football, c’est Liverpool contre Paris Saint‑Germain. C’est ainsi que j’aimerais voir chaque match, mais il faut deux équipes pour avoir un vrai échange offensif. »

Si Arteta peut paraître plus pragmatique et Slot plus puriste, les questions sur le style de Liverpool demeurent. Et si Slot détient des réponses hors du banc, en a-t-il aussi sur le terrain ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *