Liverpool en crise : défaite face à Brentford, quelles solutions ?

Liverpool en crise : défaite face à Brentford, quelles solutions ?

Liverpool en difficulté après une défaite contre Brentford, analyse des causes et solutions pour retrouver la victoire en Premier League.

Royaume-Uni

Liverpool est plongé dans une période difficile. Arne Slot, l’entraîneur des Reds, a pointé du doigt un changement d’approche des adversaires comme facteur des difficultés des champions de Premier League cette saison. Mais il est temps de regarder de plus près chez eux après cette nuit éprouvante à Brentford. Ne vous laissez pas tromper par le score 3-2 : Brentford a été supérieur sur tous les plans et, si Liverpool avait arraché un point, cela aurait été du grand vol.

Slot a mis en évidence le volume important de longs ballons à gérer et les défenses très bas comme principale explication à leur chute spectaculaire et à cette quatrième défaite consécutive en Premier League. En dehors de cette prise de conscience publique, il doit désormais s’atteler à corriger les faiblesses de son équipe, qui semblaient vulnérables, exposées, peu en jambes et hors de forme.

Brentford a livré une démonstration collective sous la houlette de Keith Andrews et a pris le dessus sur Liverpool à chaque instant. L’ouverture du score est intervenue après cinq minutes sur une longue touche bottée par Michael Kayode, Dango Ouatarra concluait sur la déviation de Kristoffer Ajer. Le second but est venu après une passe en profondeur de Mikkel Damsgaard qui libère Kevin Schade pour une finition élégante.

Liverpool a été sous tension sur tous les fronts : défense, milieu et attaque, et l’absence d’étincelle dans l’entrejeu s’est ressentie. Virgil van Dijk, associé sur le flanc gauche à Milos Kerkez, a semblé en difficulté et le capitaine a échangé des regards d’interrogation avec son partenaire en première période. Van Dijk a finalement été impliqué dans la faute qui offre un penalty à Brentford, transformé par Igor Thiago et qui scelle pratiquement le succès des Bees.

Depuis le début du mois de mai, Liverpool a encaissé 2+ buts dans plus de matchs de Premier League que n’importe quelle autre équipe, avec neuf rencontres concernées, et a déjà encaissé 14 buts en neuf matches cette saison. Florian Wirtz, recruté pour environ 134 M€, n’a pas apporté l’étincelle attendue et a été remplacé par le défenseur Joe Gomez à sept minutes de la fin, Liverpool étant alors mené 3-1.

Mohamed Salah a offert un éclair de génie en fin de match pour donner un peu d’espoir à une équipe qui n’en méritait pas forcément, mais cela n’a pas suffi. Hugo Ekitike, seul arrivée estivale qui avait semblé prometteuse, n’a pas reçu de service digne de ce nom en l’absence de l’international Alexander Isak et de Ryan Gravenberch.

Slot a réagi en direct à la BBC lors de Match of the Day : « C’était un résultat et une performance décevants. Concessions de trois buts, c’est bien trop pour gagner un match. Le premier était sur coup de pied arrêté, le second sur une contre-attaque dans laquelle Brentford excelle. Ce que je dois faire, c’est regarder ce que nous faisons mal et ce que nous faisons bien. J’ai une idée claire de ce qu’il faut améliorer, mais ce n’était pas le cas dans d’autres matches. Nous n’avons pas fait les bases. »

Pour les quatre prochains rendez-vous, Liverpool recevra Crystal Palace à Anfield en huitièmes de finale de la Carabao Cup, puis Aston Villa en championnat à domicile. Real Madrid viendra ensuite à Anfield pour la Ligue des champions, avant un déplacement à Manchester City, où Erling Haaland pourrait savourer l’occasion d’affronter une défense aussi fragile. Liverpool dispose d’un effectif de qualité mais manque cruellement de cohérence, et l’investissement est conséquent : près de 518 M€ dépensés cet été sans apporter l’amélioration escomptée.

Pour Slot et Liverpool, cette défaite constitue une expérience humiliante et une nouvelle déception pourrait suivre si Arsenal bat Crystal Palace ce dimanche pour creuser l’écart en tête du classement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *