
Liverpool condamne l’abus raciste après le Derby de Merseyside
Le derby de Merseyside entre Liverpool et Everton a laissé des répercussions importantes, notamment en raison des événements survenus après le coup de sifflet final au Goodison Park.
Les clubs condamnent l’abus raciste
Liverpool et Everton ont publié une déclaration conjointe condamnant l’abus raciste dirigé vers le milieu de terrain d’Everton, Abdoulaye Doucouré. Des rapports d’abus ont émergé après le match où l’international malien a reçu un carton rouge.
« Liverpool FC et Everton FC sont conscients – et condamnent dans les termes les plus forts possibles – l’abus raciste reçu par Abdoulaye Doucouré après le derby de Merseyside de mercredi soir, » a déclaré la déclaration. « Un tel abus est répréhensible et ne doit pas, et ne devrait pas être toléré. »
« Ensemble, les deux clubs travailleront avec la police de Merseyside, qui mène une enquête dans le but d’identifier les personnes responsables. Nous encourageons également les personnes qui sont témoins ou victimes d’abus en ligne à les signaler sur les plateformes de médias sociaux où ils apparaissent. Nous devons tous, y compris les entreprises de médias sociaux, adopter une position de tolérance zéro. Les plateformes doivent assumer leurs responsabilités et agir pour interdire ces abuseurs. Le racisme et la haine n’ont pas leur place en ligne, dans nos stades ou dans nos communautés. »
La performance d’Oliver critiquée
La décision de Michael Oliver d’accorder le coup franc à Everton, qui a conduit au premier but contre Liverpool, a été remise en question par l’ancien responsable de la PGMOL, Keith Hackett. Beto a ouvert le score pour l’équipe de David Moyes après avoir battu le piège du hors-jeu.
« Il n’y avait AUCUN faute, » a insisté Hackett en répondant à un fan sur les réseaux sociaux. « J’ai compté au moins quatre autres situations où des fautes ont été signalées alors qu’il n’y avait pas d’infraction. »
Il a ajouté : « Ce n’était pas une bonne performance et vous avez raison concernant le carton jaune évitable pour [Andy] Robertson. Le coup franc accordé à Everton, à partir duquel le premier but a été marqué par l’équipe locale. Il n’y avait AUCUN faute. »
Slot pourrait faire face à une suspension prolongée
Arne Slot est attendu pour écoper d’une suspension de deux matches suite à son carton rouge au Goodison Park, malgré la confusion causée par la suppression d’une déclaration de la Premier League. Il a été rapporté que la décision finale concernant la durée de la suspension ne sera pas communiquée avant consultation avec le rapport de l’arbitre.
« L’entraîneur de Liverpool, Arne Slot, a été expulsé à la fin du derby de Merseyside pour avoir utilisé un langage offensant, insultant ou abusif. Il se voit infliger une interdiction de deux matchs sur la touche en conséquence, » indiquait l’ancienne déclaration supprimée.
Avec Slot qui s’apprête à recevoir sa sanction, l’ancien défenseur d’Everton, John Heitinga, pourrait le remplacer contre Wolves dimanche. Heitinga a rejoint le staff d’entraîneurs de Liverpool cet été après avoir travaillé sous David Moyes à West Ham.