Liverpool : Année 2025 marquée par triomphe et tragédie

Liverpool : Année 2025 marquée par triomphe et tragédie

Retour sur 2025, une année inoubliable pour Liverpool FC, entre succès en Premier League et tragédies personnelles.

Royaume-Uni

Liverpool a vécu en 2025 une année à nulle autre pareille, mêlant triomphes et drames qui resteront gravés dans les mémoires des Reds. Sous la houlette d’Arne Slot dès sa première saison à la tête du club, Liverpool a remporté le titre de champion d’Angleterre, égalant le record avec une 20e couronne.

Virgil van Dijk brandissant le trophée de Premier League
Liverpool célèbre son titre de champion d’Angleterre en 2025 après une saison marquée par des hauts et des bas.

Après avoir été privés de célébrations publiques par la pandémie en 2020, le club a voulu rattraper le temps perdu. Les festivités ont toutefois été ternies lorsque Paul Doyle a percuté des spectateurs à l’issue de la parade en bus décapotable, blessant 134 personnes.

Quelques semaines plus tard, le monde du football a été bouleversé par le décès de Diogo Jota et de son frère Andre Silva dans un accident de voiture, survenu la veille de la reprise de la pré-saison. Liverpool est depuis un club en deuil.

Alors qu’ils abordent une nouvelle saison tout en devant gérer cet immense deuil, leur défense du titre n’a pas pleinement répondu aux attentes initiales, même si des signaux de reprise sont apparus lors des dernières semaines de l’année civile.

Par ailleurs, le club a bouclé un mercato record, faisant entrer huit nouveaux joueurs dans l’effectif et réalisant un investissement total d’environ €517,5 millions, marquant la fenêtre des transferts comme l’une des plus importantes de l’histoire du club.

Janvier

En janvier, Liverpool conservait une avance de huit points en tête de la Premier League au démarrage de l’année 2025. La veille de la période des transferts, Real Madrid avait tenté de signer Trent Alexander-Arnold, perturbant le calendrier, et les Reds ont accueilli Manchester United à Anfield avec un match nul 2-2.

Leur vice-capitaine a peiné, et la formation a concédé une défaite 1-0 chez les Spurs lors du premier acte de la demi-finale de la Coupe de la Ligue, dans des circonstances controversées.

Les nuages ne se sont pas immiscés durablement: Federico Chiesa a inscrit son premier but pour le club dans une victoire 4-0 contre Accrington Stanley, puis Jota est venu sauver le point face à Nottingham Forest depuis le banc. Darwin Núñez a inscrit un doublé en temps stoppé pour sceller une victoire 2-0 à Brentford, et un succès 2-1 contre Lille a assuré la qualification en phases à élimination directe de la Ligue des champions. Une démonstration 4-1 contre Ipswich Town à Anfield a conclu le mois, suivi d’une défaite 3-2 à PSV Eindhoven.

Février

Mohamed Salah a ouvert le mois par un doublé pour offrir une victoire 2-0 à l’extérieur contre Bournemouth, puis les Reds ont livré un solide 4-0 à domicile contre Tottenham pour atteindre la finale de la Coupe de la Ligue.

En revanche, leur parcours en FA Cup s’est arrêté brutalement après une défaite 1-0 à Plymouth Argyle, et une égalisation en fin de match de James Tarkowski a privé Liverpool d’un succès dans le derby historiquement d’avant-goût à Goodison Park. De retour à domicile, Liverpool a battu Wolverhampton et a égalisé 2-2 à Aston Villa, avant que Salah et Szoboszlai n’offrent une victoire 2-0 à Manchester City. Le mois s’est clos sur une victoire 2-0 contre Newcastle United à Anfield.

Mars

Harvey Elliott est entré en jeu en fin de partie et a inscrit le but victorieux sur sa première touche lors de la reprise de la Ligue des champions à l’extérieur contre le Paris Saint-Germain, avant une victoire 3-1 à domicile contre Southampton.

Malheureusement, le mois a aussi réservé son lot de revers. PSG est revenu à égalité puis a gagné 1-0 à Anfield, les ratés de Darwin Núñez et de Curtis Jones durant les penalties scellant l’élimination du club en quarts de finale après la séance a mis fin au match. Liverpool a perdu son premier trophée sous Slot lors de la finale de la Coupe de la Ligue contre Newcastle, s’inclinant 2-1 à Wembley, avec Alexander Isak qui a marqué le but décisif.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *