LIV Golf : un accord potentiel avec PGA Tour pour l’avenir du golf

Le PDG de LIV Golf voit un accord potentiel avec le PGA Tour comme une opportunité à saisir.
France

Un accord potentiel entre PGA Tour Enterprises et le Fonds Public d’Investissement d’Arabie Saoudite connaît beaucoup d’incertitudes, mais pour le PDG de LIV Golf, Scott O’Neil, cette perspective est encourageante. Avant le plus grand événement de l’année pour la ligue, LIV Golf Adelaide, O’Neil a exposé ce que pourrait signifier un tel accord pour sa ligue et la valeur qu’il pourrait ajouter au circuit de 54 trous, qui entame sa quatrième saison.

Les opportunités pour LIV Golf

« Pour nous à LIV, nous espérons que cela ouvre des opportunités. Cela pourrait potentiellement débloquer des marchés, des parcours, des partenaires marketing, des réseaux de télévision, permettre de développer le jeu, d’avoir des opportunités de compétition, ainsi que de nouveaux formats », a déclaré O’Neil. « Nous sommes très enthousiastes à propos de l’investissement potentiel avec le PIF et PGA Tour Enterprises. »

Un changement de direction et des avancées

O’Neil a succédé à l’ancien PDG Greg Norman il y a quelques mois et s’est rapidement mis au travail. La ligue a assuré un partenariat de diffusion avec Fox Sports et a déjà organisé son premier événement de la saison 2025. Des rapports ont suggéré qu’O’Neil entretient une relation avec le commissaire du PGA Tour, Jay Monahan, contrairement à son prédécesseur, rendant ainsi un éventuel accord commercial plus favorable.

Accès aux championnats majeurs

D’un point de vue sportif, LIV a mis en place des voies d’accès pour ses joueurs aux championnats majeurs. La United States Golf Association (U.S. Open) et la R&A (The Open Championship) ont annoncé des critères de qualification pour leurs championnats de 2025, incluant une nouvelle catégorie d’exemption pour les membres de LIV.

Des progrès notables

« Je peux vous dire, et cela fait seulement 40 jours ici, mais durant ces 40 jours, j’ai vu un accord avec Fox pour les États-Unis, un accord de diffusion. J’ai vu un accord au Royaume-Uni avec ITV pour nous assurer une diffusion au Royaume-Uni », a poursuivi O’Neil. « C’est le seul golf qui sera diffusé au Royaume-Uni. J’ai vu notre premier partenariat majeur avec Madden, des contrats d’extension pour des stars et un événement réussi à Riyad. Nous avons des intérêts venant du monde entier et sommes désormais diffusés dans 100 pays et territoires, touchant plus de 800 millions de foyers. J’aperçois une véritable dynamique. »

Des discussions commerciales en cours

Les discussions entre PGA Tour Enterprises et les bailleurs de fonds financiers de LIV Golf se sont intensifiées ces dernières semaines. Le PGA Tour a annoncé que Monahan et le directeur des joueurs Adam Scott ont rencontré le Président Donald Trump pour discuter du rôle du Département de la Justice dans cette affaire. Le gouverneur du PIF, Yasir Al-Rumayyan, a assisté à la réunion par téléphone.

Les investissements à venir

Avant d’assister au Super Bowl, Trump a également joué au golf avec Tiger Woods, membre du Conseil d’administration de PGA Tour Enterprises.

Il a été suggéré que le document des termes initiaux stipule que le PIF pourrait injecter 1,5 milliard d’euros dans PGA Tour Enterprises. Cela s’inscrit dans la lignée des investissements reçus du Strategic Sports Group, un consortium d’investisseurs et de propriétaires d’équipes sportives américains qui a également mis à disposition un montant supplémentaire de 1,5 milliard d’euros pour des utilisations futures, valorisant la nouvelle branche lucratif à environ 12 milliards d’euros.

Liv Golf | Pga Tour | Investissement | Opportunité | Golf | Sport | France
source:https://www.cbssports.com/golf/news/liv-golf-ceo-believes-deal-with-pga-tour-enterprises-would-unlock-opportunity-for-saudi-arabia-backed-league/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *