Thomas Tuchel a dressé une liste étoffée de 50 noms susceptibles d’être appelés en équipe d’Angleterre pour la Coupe du Monde et il disposera de largement le temps d’affiner sa sélection l’an prochain, avec des décisions qui pourraient être déterminantes pour le voyage aux États‑Unis.
Parmi les noms qui retiennent l’attention, on retrouve le jeune Jack Hinshelwood du Brighton, polyvalent et capable d’évoluer en défense gauche comme au milieu, ce qui a éveillé l’intérêt de Tuchel et de son staff. Son coéquipier Danny Welbeck est également à surveiller: en forme, il est connu pour être un bon compagnon de voyage et peut apporter de l’expérience.
Mais il est quasi certain que certains grands noms seront écartés, Cole Palmer et Trent Alexander-Arnold faisant face à une lutte contre le temps et les probabilités pour figurer dans le groupe.
Palmer a été brillant lors des derniers Euros et s’est imposé au Mondial des clubs, se plaçant comme l’un des jeunes talents les plus prometteurs du football mondial. Cependant, il a été freiné par les blessures cette saison — en partie à cause du calendrier chargé — et la concurrence pour le rôle de numéro 10 est féroce.
Morgan Rogers et Jude Bellingham constituent les figures de proue, tandis que Phil Foden peut aussi évoluer en faux neuf, ce qui lui confère un avantage et pourrait aider Eberechi Eze, capable de jouer centralement ou sur l’aile gauche.
Toute cette situation inquiète Palmer, qui pourrait devenir la plus grande perte s’il ne retrouve pas sa meilleure forme et son rythme pour la seconde moitié de la saison.
La préférence de Tuchel pour les entretiens en face-à-face — idéalement en personne — vise à lire les regards des joueurs afin d’évaluer leur véritable envie de faire partie du groupe anglais.
Alexander-Arnold a été une énigme au niveau international et il pourrait être perçu comme concentré sur ses performances au Real Madrid après un début de saison perturbé par les blessures.
Ben White semble peu en lice pour un retour tant qu’il ne joue pas pour Arsenal. Il en va de même pour Myles Lewis-Skelly, en danger de se faire remplacer par Nico O’Reilly, tandis que Djed Spence n’a pas démarré le dernier rassemblement international de novembre.
Luke Shaw et Harry Maguire semblent avoir été écartés par Tuchel. Elliot Anderson et Declan Rice restent dans les plans, et Tuchel viserait Jordan Henderson; Adam Wharton et d’autres pourraient se battre pour une dernière place.
Dan Burn est quasiment assuré d’être retenu. Surtout, il est un bon touriste et apporte de la hauteur sur les coups de pied arrêtés. Bukayo Saka est attendu comme titulaire, mais Noni Madueke est très bien placé, tandis que Jarrod Bowen pousse pour gagner du temps de jeu.
Marcus Rashford et Anthony Gordon sont en avance sur Eze, avec Tuchel susceptible de prendre deux ailiers sur chaque aile, ce qui devrait aboutir à une liste de 26 joueurs pour l’été prochain.
Il devrait aussi y avoir une place supplémentaire pour un autre attaquant aux côtés de Harry Kane. Ollie Watkins a été héros de l’Euro, mais doit encore faire ses preuves.
Tuchel a encore beaucoup de choix à faire — dans tous les sens du terme. Cette longue liste donne néanmoins de l’espoir aux joueurs. L’Angleterre n’aura pour l’instant que deux amicaux en mars, probablement contre l’Uruguay et le Japon, avant que Tuchel ne dévoile sa sélection. Nombre d’étoiles attendent nerveusement l’appel de Tuchel…
Gardiens
- Jordan Pickford (garant d’une place)
- Dean Henderson (deuxième choix)
- Nick Pope (50/50)
- James Trafford (50/50)
- Aaron Ramsdale (option lointaine)
Arrière droit
- Reece James (premier choix)
- Jarell Quansah (grande chance)
- Trent Alexander-Arnold (candidature lointaine)
- Kyle Walker (outside)
- Rico Lewis (diminue)
- Ben White (à la lutte)
Arrière gauche
- Nico O’Reilly (en pole position)
- Jack Hinshelwood (à surveiller)
- Tino Livramento (50/50)
- Lewis Hall (chance extérieure)
- Myles Lewis-Skelly (place en danger)
- Djed Spence (perd du terrain)
- Luke Shaw (à longue distance)
Centre-back
- Ezri Konsa (garant)
- Marc Guehi (garant)
- John Stones (garant)
- Dan Burn (garant)
- Trevoh Chalobah (extérieur)
- Levi Colwill (temps pressé)
- Harry Maguire (faiblissant)
- Jarrad Branthwaite (temps qui s’écoule)
Milieux
- Elliot Anderson (garant)
- Declan Rice (garant)
- Adam Wharton (50/50)
- Jordan Henderson (bon coup)
- Curtis Jones (perd du terrain)
- Alex Scott (longue distance)
- Ruben Loftus-Cheek (en recul)
- Morgan Gibbs-White (en recul)
- Conor Gallagher (extérieur)
- Kobbie Mainoo (joueur oublié)
Ailiers droit
- Bukayo Saka (garant)
- Noni Madueke (60/40)
- Jarrod Bowen (40/60)
Rôle numéro 10
- Jude Bellingham (garant)
- Morgan Rogers (garant)
- Phil Foden (grande chance)
- Cole Palmer (à surveiller)
Ailier gauche
- Anthony Gordon (en pole position)
- Marcus Rashford (60/40)
- Eberechi Eze (40/60)
Avant-centre
- Harry Kane (garant)
- Danny Welbeck (chance extérieure)
- Ollie Watkins (à la traîne)
- Dominic Solanke (à longue distance)
- Ivan Toney (peu probable)
- Liam Delap (prochain)
Par ailleurs, Sky a revu à la baisse le prix de son forfait Essential TV et Sky Sports en prévision de la saison 2025/26, soit une économie d’environ €221 pour les abonnés.









