Rarement une équipe de Manchester United ayant terminé un match de Premier League n’a semblé aussi dépourvue de qualité et d’identité. Pourtant, un seul guerrier rapiécé est sorti du lot, guidant une équipe nerveuse vers une victoire vitale.
Combien United ont manqué Lisandro Martínez. Malgré des centaines de millions dépensés sur les meilleurs talents que l’Europe peut offrir, personne ne produit l’effet en attaque et en défense comme El Carnicero.
Si Martínez était resté aussi en forme que possible, Ruben Amorim aurait été perçu sous un jour totalement différent. Dans le plan du manager agité, Martínez déclenche les attaques, touche le ballon plus que quiconque et apporte une solidité qui manque trop souvent lorsqu’il est absent.
Alors qu’il regagnait les vestiaires, épuisé après sa première titularisation en Premier League de la saison, et avec les bandages qui semblaient se détacher littéralement de ses jambes tel un Tutankhamon ressuscité, l’ovation debout qui l’a accompagné disait tout ce que représente son retour dans l’équipe.
Amorim bouleverse sa tactique
Treize mois après son arrivée, Amorim a enfin montré une certaine flexibilité tactique, alignant quatre à l’arrière face à Newcastle et pour la première fois s’éloignant de son 3-4-3 favori.
Il fallait agir pour enrayer une série médiocre d’une seule clean sheet accordée cette saison, et l’équilibre défensif avec Casemiro et Manuel Ugarte devant la défense a apporté plus de solidité.
Avec le capitaine Bruno Fernandes écarté sur le bord du terrain — United n’avait pas gagné sept matches sans leur capitaine — les locaux paraissaient plus solides avec deux milieux défensifs, Casemiro et Manuel Ugarte, devant leur arrière-garde.
Newcastle déconcerté par les tactiques d’Amorim
Les analystes de Newcastle dans les tribunes semblaient abasourdis. Venir à Old Trafford représente normalement l’un des déplacements les plus prévisibles. Dans et hors du ballon, le 4-2-3-1 fluide d’Amorim restait menaçant, sans paraître poreux au possible.

Une part importante de chance et de maladresse de Newcastle a été nécessaire pour obtenir les trois points. United n’a eu que 33,4 % de possession, le plus bas total de la saison pour un match qu’ils ont gagné depuis janvier 2023 contre Manchester City, tandis que Newcastle a tenté 16 tirs — leur deuxième meilleur total enregistré dans un match de Premier League à Old Trafford.
Pour une équipe qui n’a maintenu sa feuille blanche qu’une seule fois cette saison, cette victoire, scellée par la volée de Patrick Dorgu en première période, a été aussi solide que les treize mois turbulents d’Amorim.
Pourquoi Martínez pourrait faire basculer Amorim
Bien que Ayden Heaven ait pris de l’avance avec une prestation défensive qui contredit son jeune âge, c’est le retour de Martínez qui a donné à Amorim la confiance d’abandonner certaines convictions pour le bien du collectif.
« C’est un homme avec beaucoup de caractère », a déclaré Amorim à propos de la prestation de Martínez. « Il est vraiment bon dans le jeu. Il a gagné la Coupe du Monde, il est habitué à ce stress [du second mi-temps contre Newcastle], mais il a montré aujourd’hui qu’il est un grand joueur. C’est un petit gabarit, mais aujourd’hui il a bien joué face à une équipe composée de joueurs plus imposants. »
Rester en forme pour Martínez est une affaire à part. Il n’est pas exclu de dire que le maintien de sa forme pourrait faire basculer Amorim et les espoirs de United de retrouver leur chemin.
Arsenal s’impose d’un souffle pour prendre la tête et Aston Villa surprend Chelsea — résultats complets.









