Karl Etta Eyong a fait ses débuts en équipe nationale avec un impact certain. Talent prometteur en championnat, le jeune avant-centre était sur toutes les lèvres. Son rêve de défendre les couleurs du Cameroun s’est concrétisé en octobre, lors des 9e et 10e journées des éliminatoires du Mondial dans le Groupe D. Contrairement à ceux qui débutent sur le banc lors d’une première convocation, Eyong a été aligné d’entrée.
Marc Brys a choisi le jeune de 22 ans plutôt que Vincent Aboubakar. Pour ses débuts en sélection le 8 octobre contre Maurice, il a disputé 85 minutes; il n’a pas marqué, l’adaptation restant le principal défi en raison de l’écart entre le club et la sélection.
Lors de la 10e et ultime journée des éliminatoires, face à l’Angola, les supporters espéraient une belle prestation. Titulaire pour la deuxième fois consécutive, Eyong a joué 83 minutes sans trouver le chemin des filets (0-0). Au sein des supporters, le doute s’est installé quant à sa capacité à s’imposer comme une option du staff.
Pour les demi-finales des barrages contre la RDC, Eyong a disputé 90 minutes pour la première fois. L’attaquant de Levante a eu plusieurs occasions de mettre les Lions Indomptables à l’abri, mais son efficacité en club ne s’est pas traduite en sélection. Fort dans l’effort et avec une présence physique, un but aurait magnifié ses débuts; il faudra encore attendre pour le voir ouvrir son compteur en sélection nationale.








