Lionel Messi réclame 50 000 euros après le vandalisme de sa villa
Lionel Messi réclame 50 000 euros après le vandalisme de sa villa
Publié le 18/08 à 16h18
Lionel Messi a récemment demandé plusieurs dizaines de milliers d’euros en dédommagement après qu’un acte de vandalisme ait visé sa résidence située à Ibiza. Des activistes climatiques ont en effet déversé de la peinture colorée sur la façade de sa villa.
Des activistes pointent du doigt l’inaction des riches
Le 6 août, le groupe Futuro Vegetal a annoncé avoir ciblé la villa de Lionel Messi à Ibiza pour dénoncer l’inaction des plus riches face au changement climatique. Lors de cette action, des peintures rouge et noire ont été projetées sur la maison du célèbre footballeur, qui n’était pas présent sur les lieux au moment des faits.
Dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, les activistes ont exprimé : « Ils nous enseignent que les puissants sont intouchables. Il est vrai que les politiques sont écrites et interprétées pour servir ceux qui ont le plus, attaquant directement les droits du reste de la population. Mais ils ne représentent que 1 % de la population. » Le groupe a également déployé une bannière avec le message : « aidez la planète, mangez les riches et démantelez la police. »
Les répercussions de l’incident
Selon des informations de Marca, la réponse de Messi ne s’est pas fait attendre. Douze jours après l’incident, l’attaquant de l’Inter Miami a décidé de porter l’affaire en justice. Il a ainsi exigé la somme de 50 000 euros auprès de Futuro Vegetal, une demande qui inclut non seulement les réparations liées au vandalisme, mais également une compensation pour l’intrusion dans son domicile privé. Cette somme a suscité une réaction surprise chez les activistes concernés.
Bilbo Bassaterra, porte-parole du groupe, a répondu à la demande de Messi en déclarant : « C’est une peinture à l’eau, donc a priori lavable au tuyau d’arrosage, tout au plus faudra-t-il frotter un peu. Mais dans le pire des cas, même si vous deviez repeindre la façade, cela ne coûterait pas 50 000 euros. » Il a également mentionné que la villa aurait été construite sans permis, ajoutant une dimension juridique à cette affaire.
Une bataille juridique en perspective
Ce conflit entre Lionel Messi et le groupe Futuro Vegetal ouvre la voie à une bataille juridique qui s’annonce prometteuse.
Lionel Messi Futuro Vegetal