
Lindsey Vonn revient en Coupe du Monde de ski à 40 ans
Lindsey Vonn fait son retour en Coupe du Monde de ski à St. Moritz à 40 ans après des blessures.
Lindsey Vonn, icône du ski alpin, fait son retour sur les pistes de la Coupe du Monde à l’âge de 40 ans. Elle se prépare à participer à deux épreuves de Super-G à St. Moritz, en Suisse, le week-end prochain, marquant ainsi une nouvelle étape dans sa carrière après plusieurs années d’absence.
Un retour tant attendu
Vonn a annoncé son retour via un post sur Instagram, relayé par son sponsor, Red Bull, où elle a plaisanté en disant : « J’ai entendu dire que St. Moritz est plutôt agréable à cette période de l’année. » L’équipe de ski américaine a rapidement confirmé sa participation aux épreuves.
Avec cinq victoires sur ses 82 courses de Coupe du Monde sur cette même piste, Lindsey Vonn dispose d’une expérience appréciable. Les compétitions de Super-G sont prévues pour samedi et dimanche prochains.
Un défi après des blessures
Ce sera sa première grande course depuis février 2019, lorsqu’elle avait terminé troisième lors des championnats du monde en Suède. Après avoir subi une série de blessures, notamment au genou, Vonn avait décidé de se retirer. Toutefois, une prothèse partielle du genou réalisée en avril dernier lui a redonné confiance pour tenter à nouveau l’aventure du ski.
Des préparatifs en cours
Pour être éligible à la Coupe du Monde, Vonn a accumulé des points en participant à des compétitions de niveau inférieur le week-end dernier à Copper Mountain, dans le Colorado. Cette semaine, elle a également pu tester la piste de Beaver Creek en tant que coureuse de préparation. Bien qu’elle ne prenne pas la piste ce vendredi, elle sera présente pour effectuer des entraînements avant la descente samedi et le Super-G dimanche.
Un record à portée de main
Quand Vonn avait quitté le circuit, elle détenait 82 victoires en Coupe du Monde, un record pour une femme qui la plaçait à la poursuite du nombre total de victoires dans le ski alpin, détenu par le Suédois Ingemar Stenmark avec 86 succès. En janvier 2023, Mikaela Shiffrin a surpassé le record de Vonn en atteignant 99 victoires, établissant un nouveau standard dans le sport.
Des encouragements pour son retour
Ester Ledecka, skieuse et snowboardeuse de la République tchèque, a exprimé son enthousiasme: « C’est génial » de retrouver Vonn. Elle a ajouté : « C’était un peu triste de la voir terminer sa carrière. Je pensais qu’elle devrait finir quand elle le souhaite, pas parce que son corps ne le lui permet plus. Je suis très heureuse qu’elle soit de retour, qu’elle se sente bien et qu’elle soit heureuse. Je pense qu’elle sera également très rapide. Donc, je suis très contente de l’avoir parmi nous. »