L-importance du sport à l-école - témoignages d-élèves à Paris

L’importance du sport à l’école : témoignages d’élèves à Paris

Un an après les Jeux olympiques, le sport reste une priorité en France, avec des initiatives dans les écoles parisiennes pour promouvoir l'activité physique.

FranceFrance

Un an après les Jeux olympiques, la priorité donnée au sport dans le système éducatif français reste un enjeu majeur. Malgré les initiatives pour encourager l’activité physique à l’école, leur mise en œuvre rencontre encore des difficultés. Cette semaine, Esprit sport s’est rendu à l’école Lecomte, située dans le 17e arrondissement de Paris, pour observer comment le sport est intégré dans le quotidien des élèves. Deux jeunes élèves, Madeleine et Joseph, ont partagé leur expérience lors d’un cours d’EPS, illustrant l’importance de cette démarche dans leur développement.

Une école parisienne engagée dans la promotion du sport

Depuis la rentrée 2022, la France a renforcé ses efforts pour favoriser l’activité physique à l’école, notamment en généralissant à tous les établissements les 30 minutes d’activité physique quotidienne. Cependant, selon une étude du ministère de l’Éducation, seulement un élève sur six possède des qualités physiques satisfaisantes. L’école élémentaire Lecomte, dans le 17e arrondissement de Paris, fait partie de celles qui mettent le sport au cœur de leur projet pédagogique, dans un contexte où l’engagement reste encore insuffisant à l’échelle nationale.

Une séance de sport dynamique avec Madeleine et Joseph

Ce lundi, lors d’un cours de sport, Madeleine, en classe de CM1, explique : « On fait du badminton ». Sur la cour, le professeur d’EPS a installé des filets pour délimiter des terrains, créant ainsi un espace adapté pour jouer. Madeleine ajoute : « On ne peut pas faire ça à la récréation, mais comme là on a un vrai équipement, on peut vraiment s’amuser ». »

Le professeur a organisé une session variée, comprenant plusieurs disciplines. Joseph, en CE2, mentionne : « On fait aussi du basket, du rugby, du tennis et de la natation ». Madeleine, enthousiaste, précise : « C’est super de faire autant de sports. Cela nous donne des idées pour pratiquer en dehors de l’école. Par exemple, les cours de rugby m’ont donné envie de m’inscrire, je vais le faire à la rentrée prochaine. »

Les bienfaits du sport selon les élèves

Joseph souligne : « Quand je fais du sport à l’école, cela m’aide à mieux comprendre les autres. » Madeleine partage également son point de vue : « Moi, j’aimerais dire au ministre que le sport est très présent dans notre école, mais qu’il y en a moins dans d’autres. Il faudrait en ajouter davantage, car les élèves aiment vraiment ça. »

Une volonté d’amélioration et de diversité dans le sport scolaire

Les jeunes élèves manifestent leur enthousiasme pour le sport et souhaitent que davantage d’écoles puissent offrir des activités variées. La volonté de Madeleine de faire entendre la voix des élèves montre l’importance de continuer à développer ces initiatives pour promouvoir la santé, le vivre-ensemble et l’épanouissement des enfants à travers le sport à l’école.

Sport À Lécole | Sport | École | Paris | Activité Physique | Jeux Olympiques | Élèves | Eps | Rentrée | France
source:https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/esprit-sport/esprit-sport-du-lundi-02-juin-2025-9262990

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *