L’Impact du Nouveau Mode Attaque en Formule E : Révolution ou Risque ?

Découvrez comment le nouveau Mode Attaque de la Formule E change la dynamique des courses et les stratégies des pilotes.
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La victoire de Mitch Evans lors du E-Prix de Sao Paulo en Formule E, en partant de la dernière position, a été une surprise pour le pilote néo-zélandais, son équipe Jaguar et de nombreux autres spectateurs. Ce qui a également marqué les esprits, c’est l’impact du nouveau Mode Attaque.

Le Nouveau Mode Attaque

Après avoir temporairement perdu des places dans le top 10, Nick Cassidy est devenu le premier pilote à activer le mode 350kW lors du septième tour, permettant à sa voiture Gen3 Evo de bénéficier d’une transmission intégrale. L’avantage de cette nouvelle puissance fut instantanément visible ; Cassidy a rapidement pris les devants face à une concurrence peu résistante.

Les pilotes et équipes avaient précédemment qualifié cette technologie de « révolutionnaire », capable de changer radicalement les éléments stratégiques des courses. Cependant, la mesure dans laquelle ce Mode Attaque influencerait le déroulement des courses n’était pas pleinement appréciée à l’avance.

Les Commentaires des Pilotes

Edoardo Mortara, pilote Mahindra, a exprimé son enthousiasme quant au nouveau Mode Attaque, notant qu’il y avait désormais une différence significative entre les deux modes (350kW et 300kW). “Je pense qu’en tant que pilote, cela améliore les choses. Ça rend la course moins chaotique. Lorsque les autres pilotes réalisent que vous activez le Mode Attaque, ils vous laissent souvent passer car il n’y a pas d’intérêt à lutter contre quelqu’un avec un tel avantage”, a-t-il déclaré.

Mortara apprécie le nouveau Mode Attaque

Les Risques d’une Révolution

Mortara soulève un point important sur le manque de résistance des pilotes défensifs, qui dans les saisons précédentes auraient peut-être tenté de bloquer davantage les voitures en Mode Attaque. Bien que deux drapeaux rouges et une voiture de sécurité aient été observés lors de la course au Brésil, rien ne semblait lié à l’utilisation du Mode Attaque.

Les stratégies des pilotes, notamment celles de Cassidy et d’Evans, qui ont utilisé le deuxième Mode Attaque après un drapeau rouge, ont également montré comment le timing pouvait influencer le résultat final. Cassidy aurait probablement pu se battre pour le podium sans son accident avec Pascal Wehrlein, mais il s’inquiète de la possibilité que ce nouveau Mode Attaque devienne une question de chance.

Cassidy préoccupé par la chance

Une Évolution à Suivre

Une question se pose : ce mode est-il trop puissant ? Bien que cela semble être le cas, une préoccupation plus grande concerne son impact sur le spectacle des courses. L’utilisation du Mode Attaque a donné un net avantage aux pilotes, les conduisant à ne pas défendre aussi fermement leur position, ce qui a entraîné moins d’incidents, mais peut-être aussi moins d’intérêt pour le public.

Sebastien Buemi a également noté que le timing jouait un rôle crucial dans l’utilisation du Mode Attaque : “Si vous attendez trop tard et que vous avez une voiture de sécurité qui regroupe tout le monde, cela pourrait changer la donne.”

Buemi et le compromis stratégique

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