Lijnders remercié par RB Salzburg avant l’arrivée de Klopp
Pep Lijnders remercié par RB Salzburg avant l’arrivée de Klopp
Pep Lijnders, ancien assistant de Liverpool, a été licencié par RB Salzburg moins d’un mois avant la prise de fonction de Jurgen Klopp en tant que responsable des opérations footballistiques au sein de l’organisation Red Bull.
Lijnders avait été promu de l’équipe U18 de Liverpool au staff de l’équipe première de Brendan Rodgers à l’été 2015. L’entraîneur énergique a d’abord été maintenu par Klopp, qui est arrivé quelques mois plus tard, et il est resté en place jusqu’à son transfert au club néerlandais de NEC Nijmegen en janvier 2018. Tout comme son passage à Salzburg, son expérience aux Pays-Bas a été courte et peu fructueuse.
Des performances décevantes en Autriche
RB Salzburg a terminé deuxième de la campagne 2023/24 derrière Sturm Graz, ce qui témoigne d’un certain déclin après dix titres consécutifs. Cependant, la chute des géants autrichiens s’est accélérée sous la direction de Lijnders cette saison.
Au moment du départ de Lijnders, Salzburg occupait la cinquième place dans le championnat, avec déjà dix points de retard sur Sturm Graz, leader du classement.
L’ancien entraîneur de Liverpool, qui était retourné à Anfield après son échec à NEC en 2018 avant de suivre Klopp à Liverpool l’été dernier, avait réussi à mener son équipe vers la phase de groupes de la nouvelle Ligue des champions. Cependant, l’élite européenne s’est révélée être un cadre impitoyable : RB Salzburg a perdu cinq de ses six matches avec un score cumulé de 3-18.
Un changement nécessaire pour Salzburg
Salzburg a remporté son dernier match sous la direction de Lijnders, entrant dans la pause hivernale autrichienne avec une victoire 3-0 contre l’Austria Klagenfurt. Cependant, le club a décidé qu’il était temps de se séparer de lui. Le PDG Stephan Reiter et le directeur sportif Rouven Schroder ont publié une déclaration conjointe sur une saison « non satisfaisante ».
« Il était clair de voir que lors de nombreux matchs, nous avons été loin de nos propres exigences et objectifs », a déclaré la déclaration. « Nous sommes donc devenus convaincus que notre équipe a besoin d’un nouvel élan sous une nouvelle direction, même si nous espérions un retournement de situation jusqu’à la fin. »
« Nous tenons à remercier Pep pour son travail. Il a fourni beaucoup d’efforts et de passion et a contribué de manière significative à notre développement futur. »
« Nous sommes maintenant à la recherche d’un nouvel entraîneur et nous communiquerons dès qu’une décision sera prise. Nous souhaitons clairement reprendre l’entraînement le 3 janvier 2025 avec notre nouvel entraîneur en place. »
Le soutien de Klopp en ligne de mire
La recherche d’un nouvel entraîneur pourrait bénéficier du soutien de l’ancien patron de Lijnders, Jurgen Klopp. Le légendaire entraîneur de Liverpool a annoncé sa décision controversée de prendre les rênes des opérations footballistiques mondiales pour le vaste réseau de clubs de Red Bull plus tôt cette année, avec un début prévu le 1er janvier 2025.
Klopp avait envisagé Lijnders comme son successeur potentiel à Liverpool au cours de l’été, mais le club de Merseyside a finalement opté pour Arne Slot. Les deux hommes ont connu des saisons contrastées jusqu’à présent.