Ligue Europa : Lyon et Nice prêts pour la nouvelle saison
Pas de match de Ligue des champions cette semaine : place à la Ligue Europa. Pour lancer la nouvelle formule de ses compétitions continentales, l’Union européenne des associations de football (UEFA) a prévu une semaine durant laquelle les deux autres compétitions ne sont pas au programme. Une semaine après la reprise de la reine des compétitions en Europe, l’ex-Coupe de l’UEFA, devenue en 2009 la Ligue Europa, fait son retour.
Format et nouvelles règles de la Ligue Europa
A l’instar de la Ligue des champions et de leur petite sœur la Ligue Conférence, la C3 (surnom de la Ligue Europa) inaugure cette saison une nouvelle formule, destinée à la rendre plus attractive et à contrer le projet de Super Ligue semi-fermée, porté par certains des clubs les plus riches d’Europe. La compétition débute par un championnat unique avec 36 équipes s’affrontant lors d’une « saison régulière ».
Les huit premières équipes se qualifieront directement pour les huitièmes de finale, tandis que celles classées entre la 9e et la 24e place disputeront des barrages qualificatifs. Les dernières équipes seront éliminées à l’issue de cette première phase, qui se terminera fin janvier. La suite de la compétition consistera en des matchs aller-retour, à l’exception de la finale, prévue le 21 mai 2025 au stade San Mamés de Bilbao (Espagne).
Nouveau cadre de la compétition
De plus, l’abandon de la phase de groupes aura des implications significatives. Aucun club participant à la Ligue des champions ne sera reversé en Ligue Europa, ce qui rend les deux compétitions totalement indépendantes. Cela représente une opportunité pour les clubs engagés en Ligue Europa : depuis 2009, dix équipes repêchées après avoir échoué en Ligue des champions ont atteint la finale de la Ligue Europa, dont cinq ont remporté le titre.
- Atlético Madrid : 2010, 2018
- Chelsea : 2013
- FC Séville : 2016, 2023
Nice et Lyon pour représenter la France
Cette saison, l’OGC Nice et l’Olympique Lyonnais défendront les couleurs françaises sur la scène européenne. Nice, actuel 7e de Ligue 1, a commencé sa campagne après avoir célébré ses 120 ans en pulvérisant Saint-Etienne (8-0). Les Aiglons affronteront la Real Sociedad le 25 septembre, avant de recevoir les Glasgow Rangers et de se déplacer pour rencontrer d’autres clubs européens comme la Lazio de Rome et Ferencvaros.
De son côté, l’Olympique Lyonnais, de retour en Europe après deux ans d’absence, debutera face à l’Olympiakos. Épargné par les gros calibres comme Manchester United et Tottenham, le club rhodanien aura également pour adversaires l’Eintracht Francfort, les Bulgares de Ludogorets, et le Besiktas, sans oublier un déplacement aux Rangers et aux Stambouliotes de Fenerbahçe.
Premiers matchs à suivre
Le choc de cette première journée opposera l’AS Rome à l’Athletic Bilbao. La Roma, finaliste en 2023, affrontera Bilbao, qui ne pourra pas compter sur son attaquant vedette Nico Williams et son gardien Unai Simon, tous deux blessés. Bien que Bilbao rencontre des difficultés, les Basques auront à cœur de bien commencer leur compétition à domicile.