Les Lyonnaises ont remporté mardi soir une victoire étroite mais précieuse à Londres face à Arsenal, championnes d’Europe en titre, pour lancer idéalement leur campagne en Ligue des Champions, le trophée qu’elles visent après trois ans de malheurs. Face à une équipe qui avait mis fin à leurs rêves continentaux en demi-finales l’année dernière avant de remporter la compétition, l’OL ouvre une nouvelle page de son histoire européenne avec les regards tournés vers Oslo et une phase de groupes remodelée.
« On avait à cœur de bien commencer la compétition, de nous améliorer, c’est ce qu’on a fait ce soir et de manière collective », a commenté Melchie Dumornay, autrice d’un doublé en première période. « Mais la saison va être longue, on le sait ». L’OL, huit fois sacré en Europe et dirigé par le nouvel entraîneur Jonatan Giraldez, peut fêter trois points précieux à Meadow Park, le stade de 3 000 places situé en banlieue nord de Londres.
Arsenal a ouvert le score à la 7e minute lorsque Beth Mead a déjoué le pressing et servi Alessia Russo, qui a battu Endler. Le stade s’est ensuite animé par les chants « 1-0 to the Arsenal ». Mais les Lyonnaises ont rapidement pris le contrôle et n’ont plus tremblé. À la 18e minute, Dumornay a ouvert le score après une interception d’une passe de van Domselaar et a inscrit d’un tir du droit; puis à la 23e minute, elle a doublé la mise en deux temps après une nouvelle récupération.
Arsenal a tenté de réagir, notamment sur une frappe de Mariona que Endler a déviée à la 54e. La rencontre a aussi été marquée par la blessure de la jeune Liana Joseph à la jambe gauche peu après son entrée à la 65e minute, une nouvelle déception pour les Françaises.









