Dans le duel entre deux des clubs les plus séduisants d’Europe, qui s’étaient manqués en finale le 31 mai, chacun voulait affirmer son emprise. C’est Paris qui a pris l’avantage, porté à six points après deux matches, Barcelone restant à trois unités. Privé d’Ousmane Dembélé, de Khvicha Kvaratskhelia et de Désiré Doué, et avec trois milieux titulaires touchés ces derniers jours, le PSG partait handicapé. De son côté, le Barça, lui aussi touché par plusieurs forfaits, pouvait s’appuyer sur le retour de Lamine Yamal, finaliste au Ballon d’Or, pour tenter d’inquiéter Paris. Le match a ensuite offert une prestation solide puis spectaculaire, montrant pourquoi le PSG est devenu champion d’Europe au printemps.
Yamal a immédiatement voulu écrire son empreinte; dès la 2e minute, il a dribblé plusieurs Parisiens et suscité l’enthousiasme du public. Nuno Mendes a rapidement répondu en dérobant le ballon dans la surface à la 7e minute. Les Parisiens ont dû encaisser plusieurs vagues barcelonaises, obligeant Zabarnyi, remplaçant de Marquinhos, à sauver sur la ligne un tir de Ferran Torres à 14e. Torres a ensuite conclu une belle action collective à la 19e minute sur une passe lumineuse de Marcus Rashford, toujours dangereux contre le PSG. Vitinha, pas au meilleur de sa forme après sa sortie contre Auxerre, avait lancé l’action en manquant une passe.
Le PSG est parvenu à revenir dans le match grâce à son pressing et à ses permutations, malgré le forfait de Joao Neves au dernier moment, remplacé par Warren Zaïre-Emery. C’est Nuno Mendes qui a été le détonateur de l’égalisation, se lançant dans un raid au cœur de l’équipe barcelonaise et servant une passe à Senny Mayulu. Le jeune attaquant de 19 ans a trouvé le chemin des filets d’un sang-froid impressionnant pour tromper Szczęsny (38e).
En deuxième mi-temps, le ballon a circulé d’une surface à l’autre, avec plusieurs coups de chaud de part et d’autre. Ibrahim Mbaye, auteur à 17 ans d’un bon match à ce niveau, ainsi que Fabian Ruiz, ont pu tenter leur chance sans réussite. Surtout, Lee Kang-in a trouvé le poteau à la 84e minute. Mais c’est Gonçalo Ramos qui a forcé la décision en reprenant une passe millimétrée de Hakimi, toujours au four et au moulin (2-1, 90e).
Le Barça a aussi eu des occasions franches, et le PSG peut remercier Achraf Hakimi, qui a détourné un tir de Dani Olmo après un renvoi dans l’axe de Zabarnyi (64e). En mode funambule, Nuno Mendes a aussi frôlé l’exclusion sur Yamal, l’arbitre Michael Oliver pouvant sanctionner d’un deuxième carton jaune sans controverses. Lamine Yamal a globalement semblé un peu juste pour exprimer tout son talent sur une rencontre entière. Pour répondre à ses coups d’éclat, les 2 500 supporters parisiens, nichés en haut d’un virage, ont entonné des « Ousmane Ballon d’Or » et sont repartis ravis de leur escapade barcelonaise.









