Ligue des champions: le PSG face à l’incertitude cette saison
Un tirage peu favorable
L’édition de cette saison comporte de nombreux défis avec un format inédit : les clubs de l’élite européenne sont désormais réunis dans une ligue unique à 36 équipes. Ils doivent batailler pour obtenir une des huit premières places directement qualificatives, ou à défaut, pour se retrouver entre la 9e et la 24e position et ainsi espérer un billet pour les barrages.
Le tirage au sort du premier tour, déjà peu favorable l’an dernier pour le PSG, promet de grosses batailles dès la « phase de ligue » : Arsenal et le Bayern Munich à l’extérieur, l’Atletico Madrid et Manchester City à domicile. Les autres adversaires, Gérone, Stuttgart, le PSV Eindhoven et Salzbourg, sont moins renommés, mais les erreurs ne seront pas permises.
L’entraîneur Luis Enrique a déclaré : « On a été statistiquement les moins favorisés par le tirage, mais je ne peux pas juger cette compétition parce que je ne sais pas de combien de points nous aurons besoin pour être dans les huit premiers. » Il a ensuite ajouté : « Je préfère ne pas être l’équipe avec le pire calendrier. Je ne pense pas qu’on ait besoin de ça. »
Une équipe jeune mais prometteuse
Pour décrocher une première victoire, le PSG pourra compter sur des joueurs en forme malgré l’absence de Kylian Mbappé. Bradley Barcola (quatre buts) sur l’aile gauche et Ousmane Dembélé (trois buts, trois passes décisives) sur l’aile droite montrent de belles performances. Les motifs de satisfaction sont nombreux en ce début de saison.
Luis Enrique a déjà exprimé son contentement à plusieurs reprises. Depuis la victoire contre Nice (2-1) lors de la dernière saison, il s’est félicité: « Nous contrôlons la majorité de nos matches. » Marquinhos a également souligné : « Il y a une très bonne base héritée de la saison dernière. »
Le milieu Joao Neves, une recrue de 19 ans, impressionne par sa compréhension du jeu, tandis que l’Équatorien Willian Pacho et le jeune talent Désiré Doué montrent également leur valeur.
Le défi de la Ligue des champions
Fabian Ruiz, solide lors de l’Euro, a profité des blessures de Vitinha et Warren Zaïre-Emery pour briller et marquer lors de son premier match de la saison. Le PSG aura besoin de sa capacité à passer un cap dans cette nouvelle formule de Ligue des champions, particulièrement avec un tirage relevé face à des adversaires redoutables.
À l’orée de cette campagne européenne, les attentes sont élevées pour le PSG. En quête de succès, l’équipe espère réaliser un parcours marquant tout en intégrant ses jeunes talents dans cette compétition prestigieuse.