Le PSG a lancé sa campagne européenne sur les bons rails en dominant largement l’Atalanta Bergame (4-0) au Parc des Princes. La reprise tardive, le 6 août, après la fin de la saison au Mondial des clubs, et les inquiétudes liées aux blessures d’Ousmane Dembélé et de Désiré Doué n’ont pas empêché Paris de faire bonne impression. Les Parisiens semblent déterminés à reconquérir la Ligue des champions et, pour cela, ont affiché une intensité et une maîtrise qui rappellent la saison précédente. Après quatre victoires en championnat, le PSG a imposé sa vitesse et son efficacité dès le début du match.
D’emblée, l’Atalanta, dirigée par Ivan Juric, a été étouffée par le pressing et la précision des Parisiens. C’est dès la 3e minute que Paris a pris les choses en main, avec Marquinhos qui, affamé comme l’avait confié l’entraîneur la veille, a pressé haut et intercepté un ballon dans les pieds de Daniel Maldini avant de conclure d’un tir placé sur un centre de Fabian Ruiz.
L’entraîneur Luis Enrique, resté en tribunes pour mieux observer le jeu, a apprécié l’envie générale et le talent affiché par l’équipe, qui a sans cesse cherché le but adverse. Avant la pause, Khvicha Kvaratskhelia a permis au PSG de faire le break en perçant l’axe bergamasque et en décochant une frappe puissante et précise à la 39e minute.
Avant la pause, d’autres occasions ont suivi: Nuno Mendes a failli ouvrir le score en frappant juste à côté du poteau droit (5e) et Barcola a manqué une opportunité après un centre d’Achraf Hakimi (8e), sa reprise touchant le poteau après une remise en talonnade de Ruiz.
Après la pause, Nuno Mendes, lancé par Barcola sur le côté gauche, a dribblé puis trompé le gardien Carnesecchi à la 51e minute pour signer le 2-0. Le PSG a continué d’imprimer son pressing et a géré la rencontre sans réellement laisser l’initiative à l’adversaire. Nikola Krstovic a toutefois cadré une frappe à la 63e minute, l’une des deux seules tentatives des Lombards.
Le match s’est conclu sur un quatrième but, inscrit à la 90+1 après une bévue défensive de Bellanova qui a permis à Gonçalo Ramos d’assurer le score. En tribunes, les supporters se sont montrés enthousiastes mais ont aussi entonné des chants haineux, dont l’un ciblait Marseille lors d’un déplacement prévu ce dimanche, soulignant des tensions qui entourent certains déplacements.









