Ligue des champions d’Afrique 2025-2026 : 14 clubs qualifiés

Ligue des champions d’Afrique 2025-2026 : 14 clubs qualifiés

Quatorze clubs ont validé leur ticket pour la phase de groupe de la Ligue des Champions d’Afrique 2025-2026, dont deux algériens, découvrez tous les détails.

Algérie, Tunisie, Egypte, Afrique du Sud, Zambie, RDC, Maroc, Kenya, Libye

Quatorze clubs, dont deux algériens, se sont qualifiés pour la phase de groupes de la Ligue des Champions CAF 2025-2026, à l’issue des matchs du deuxième tour préliminaire (retour) disputés ce week-end. Deux places restent à attribuer la semaine prochaine pour compléter le tableau.

L’Algérie sera représentée par deux clubs, comme lors de la précédente édition : le MC Alger, sorti des Camerounais de Colombe Sportive (aller 1-1, retour 0-0) grâce à la règle du but à l’extérieur, et la JS Kabylie qui a largement dominé les Tunisiens de l’US Monastir (aller 3-0, retour 2-1). Al-Ahly SC, Mamelodi Sundowns, l’Espérance de Tunis et l’AS FAR Rabat ont également validé leur billet pour la phase de poules de la Ligue des Champions. À l’instar de l’Algérie, la Tanzanie comptera deux représentants avec Simba SC et Young Africans, tandis que Power Dynamos signe un retour remarqué dans l’élite africaine après leur succès 3-2 face à Vipers SC.

Toujours au rendez-vous, les Soudanais d’Al-Hilal Omdurman poursuivent leur régularité en s’imposant 4-1 face à Kenya Police, tandis que la St-Eloi Lupopo (RDC) a créé la surprise en éliminant les Sud-Africains aux tirs au but, après un nul 3-3 sur l’ensemble des deux confrontations.

Deux rencontres restent à jouer pour compléter le tableau final : Pyramids FC (Égypte) recevra Ethiopian Insurance après un nul 1-1 à Addis-Abeba, tandis que le RS Berkane (Maroc) accueillera Al-Ahly Tripoli après un score nul 1-1 en Libye.

Le tirage au sort de la phase de groupes de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération se tiendra le lundi 3 novembre 2025, aux studios SuperSport de Johannesburg, à partir de 12h00 (heure algérienne). L’événement sera diffusé en direct sur les plateformes numériques officielles de la CAF. La phase de groupes débutera en novembre 2025, et les deux premiers de chaque groupe accéderont aux quarts de finale.

Égypte : Drôle de but de Deghmoum

Engagé en tour préliminaire de la Coupe de la CAF avec Al Masry, Abderrahim Deghmoum a marqué au terme d’une action pour le moins insolite. L’ancien joueur de l’ES Sétif profite d’une mésentente défensive pour prendre la profondeur et conclure après avoir tenté sa chance sur le gardien, qui repousse, avant que Deghmoum ne fixe son vis-à-vis et ne conclue l’action.

Al Masry s’est imposé 2-1, profitant du nul à l’aller (0-0) pour assurer sa qualification pour la phase de poules de la Coupe de la CAF.

Clubs qualifiés pour la phase de groupes de la Ligue des Champions 2025-2026 : MC Alger, JS Kabylie, Al-Ahly SC, Al-Hilal Omdurman, AS FAR Rabat, Espérance de Tunis, Mamelodi Sundowns, Petro de Luanda, Power Dynamos, Rivers United, Simba SC, Stade Malien, Saint-Eloi Lupopo, Young Africans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *