En Ligue 2, l’ASSE a imprimé sa marque face à Rodez en s’imposant 4-0, porté par ses recrues Jaber et Duffus qui ont ouvert le bal dès leur première apparition sous le maillot vert. Cardona et Davitashvili ont ensuite apporté leur écot pour sceller le succès, qui propulse Saint-Étienne en tête du championnat après deux journées.
Composition et dispositif
Pour son premier match à domicile de la saison, Eirik Horneland a aligné un onze misant sur les recrues, avec Lamba et Annan en défense, et Jaber et Duffus en pointe, aux côtés de Ferreira. Trois recrues — Jaber, Duffus et Ferreira — étaient titulaires, au détriment d’Appiah, Gadegbeku et Cardona, qui débutent sur le banc, tout comme Lucas Stassin. Duffus a ainsi connu sa première titularisation sous le maillot vert, avant d’être remplacé à la mi-temps par Cardona.
Déroulé du match
Première période
Les Verts prennent rapidement l’ascendant. Après un premier face-à-face manqué par Duffus à 8e, ce dernier est à nouveau dangereux à la 16e minute sur une frappe en pivot qui oblige Braat à une parade. À la 27e minute, Duffus franchit la ligne adverse et, suite à une sortie mal maîtrisée du portier ruthénois, lobe Braat et ouvre le score (1-0).
Rodez réagit avec des alertes offensives, Mendes frappant sur le poteau et la défense stéphanoise devant faire face à des phases de gestion du score pas toujours fluides. Juste avant la pause, Baaloudj trouve Nadé, qui sert Laurent pour une frappe repoussée par Larsonneur (45e+1). À la pause, Duffus est remplacé par Cardona.
Seconde période
Dès le retour des vestiaires, les Verts veulent faire le break rapidement. Davitashvili frappe le montant droit de Braat à 46e, et Jaber profite d’un ballon mal dégagé pour doubler la mise à 2-0, à 47e, marquant également son premier but sous le maillot de Saint-Étienne en Ligue 2.
Les Ruthénois ne parviennent pas à revenir et Cardona s’invite à la fête peu après, à 55e, en aggravant le score d’une frappe croisée qui bat Braat (3-0). Davitashvili s’offre ensuite une nouvelle concrétisation, à 76e, après un service de Boakye, et scelle le score final (4-0).
Réactions des entraîneurs
Didier Santini (entraîneur de Rodez) : « La première période est cohérente. En seconde, on s’est perdu complètement. On savait qu’ils étaient au-dessus. Après, tu leur fais tellement de cadeaux que ça devient facile pour eux. Les équipes de ce niveau-là, il faut les faire douter, mais vu comme on a défendu… Avec le talent adverse, tu ne peux pas avoir ce niveau-là. Jouer ici, devant ce public, cette ambiance, je reviens tous les jours. On est là pour apprendre. On a bien appris, on a pris une fessée. Mais on n’a pas été à la hauteur. »
Eirik Horneland (entraîneur de l’ASSE) : « On est satisfait du clean sheet. C’est très important pour la confiance du gardien, des défenseurs et de l’équipe. Je trouve que la charnière centrale a vraiment fait du bon boulot ce soir. Le résultat est positif, évidemment, mais sur le contenu, il y a encore des manques. À certains moments, on a eu du mal à trouver le bon rythme. Il faut que l’on pense à être bien en place quand on n’a pas le ballon. On est parfois trop passifs. Il y a un vrai potentiel offensif, ce qui me préoccupe c’est notre prestation quand on n’a pas le ballon. Il faut que l’on soit plus agressif. Il y a une nouvelle équipe sur le terrain. Il faut que les joueurs trouvent des connexions. Le quatrième but ressemble au type de football que l’on veut jouer ici. On a plusieurs joueurs de qualité devant. Ça a été assez difficile de composer l’équipe aujourd’hui. Duffus est sorti à la mi-temps pour le préserver parce qu’il a fait un aller-retour en Jamaïque cette semaine. »
Bilan et perspective
Sur le papier, l’ASSE affichait les prétentions d’un candidat au haut du tableau et a confirmé ses ambitions en prenant la tête de la Ligue 2 après deux journées. Le mercato semble porter ses fruits avec un visage offensif renouvelé et une défense solide qui a tenu le coup tout au long du match.









