Ligue 1 : PSG et Lille triomphent avant la Ligue des champions

Le PSG, Brest et Lille gagnent avant des matchs cruciaux en LDC.
France

Avant une semaine de Ligue des champions (LDC), il n’est pas rare de voir les équipes engagées dans la prestigieuse compétition européenne rencontrer des difficultés en championnat. Ce samedi 18 janvier n’a pas fait exception en France. Les formations de Ligue 1, malgré des performances mitigées, ont réussi à s’imposer, ce qui constitue sûrement le plus important.

Les Parisiens, vainqueurs mais poussifs

A quatre jours d’un match crucial contre Manchester City, le Paris Saint-Germain a difficilement battu le Racing Club de Lens (2-1). M’Bala Nzola avait ouvert le score pour les Sang et Or, mais Fabian Ruiz et Bradley Barcola, tous deux buteurs, ont permis au PSG de repartir du Pas-de-Calais avec un succès précieux dans les valises.

Cependant, le contenu du match peut inquiéter. Les Parisiens ont montré de nombreux manques : peu de combinaisons offensives, un nombre élevé d’occasions subies, et un faible niveau technique. Ils ne sont plus aussi dominants qu’ils l’étaient il y a quelques mois en Ligue 1.

Quelques jours plus tôt, face aux amateurs d’Espaly en Coupe de France, les joueurs de Luis Enrique n’avaient pas envoyé de signaux positifs, s’imposant uniquement dans les derniers instants de la rencontre (4-2).

Contre les Cityzens de Pep Guardiola, une défaite réduirait drastiquement les chances pour le PSG d’accéder au tour suivant de la Ligue des champions, une situation qui serait inédite depuis l’arrivée du Qatar au club.

Désiré Doué célèbre le but de Bradley Barcola, lors de la victoire du PSG, le 18 janvier 2025 au stade Bollaert-Delelis de Lens.

Brest enchaîne dans le derby

Excepté une défaite surprenante début janvier contre Angers (0-2), l’année 2025 commence très bien pour le Stade Brestois. Ils remportent leurs matchs sur le même score de deux buts à un.

Ce samedi, ce sont leurs voisins rennais qui ont fait les frais de cette dynamique. Grâce à des buts d’Hugo Magnetti et de Ludovic Ajorque, les Brestois ont pris confiance avant leur rencontre contre les Ukrainiens du Chakhtar Donetsk en Ligue des champions.

Une rencontre importante, bien que sans enjeu majeur pour la bande d’Eric Roy, déjà qualifiée pour le prochain tour européen. Actuellement septièmes avec 13 points, les Brestois cherchent à engranger un maximum de points pour rester dans le Top 8 et éviter les barrages.

Monaco n’y est plus

Du côté des Monégasques, l’euphorie du début de saison a laissé place à une réalité plus difficile. Les joueurs de la Principauté se sont inclinés, vendredi, contre Montpellier, lanterne rouge du championnat (2-1), et se retrouvent désormais quatrièmes avec 15 points de retard sur le PSG.

Cette baisse de régime est en partie due aux performances moins impressionnantes de talents comme Maghnes Akliouche et Eliesse Ben Seghir. L’AS Monaco, actuellement 16e avec 10 points, doit réagir rapidement contre Aston Villa pour espérer éviter une situation délicate lors de leur dernier match de phase de groupes contre l’Inter Milan.

Les Lillois, comme souvent, au courage

Les Lillois se trouvent dans une situation bien plus rassurante. Avec 13 points, ils sont assurés de passer, au minimum, en 16es de finale de la Ligue des champions. Une performance favorable contre Liverpool, suivie d’un match face à Feyenoord, pourrait leur permettre d’accéder directement aux 8es de finale.

En préparation à ce choc contre Liverpool, les joueurs de Bruno Génésio ont su renverser un match mal embarqué face à l’OGC Nice, s’imposant 2-1 après avoir été menés par un but de Sofiane Diop. Hákon Haraldsson et Bafodé Diakité ont permis aux Dogues de sortir victorieux.

Ces résultats montrent que les Lillois ont su puiser dans leurs ressources pour triompher, comme en témoignent leurs performances durant la Coupe de France contre Marseille où ils se sont qualifiés aux tirs au but. Si cette force de caractère se reproduit face aux Reds, peut-être pourront-ils rêver d’une issue favorable, comme ce fut le cas contre le Real Madrid en octobre dernier.

Ligue | PSG | Brest | Lille | Victoire | Ligue Des Champions | France

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *