Le match opposant Montpellier à l’AS Saint-Etienne a été définitivement arrêté le dimanche 16 mars lors de la 26e journée de Ligue 1, perturbé par des jets de fumigènes lancés par des supporters montpelliérains. Avec Montpellier en difficulté à la dernière place du classement, la rencontre revêtait une importance cruciale, tant pour les Héraultais que pour les Stéphanois, avant-derniers.
Un arrêt de jeu controversé
Le match a été temporairement interrompu à la 57e minute, alors que Montpellier était mené 2-0, après un doublé de Lucas Stassin, attaquant belge de Saint-Etienne. Un relâchement du public et des tensions en tribunes ont conduit l’arbitre, François Letexier, à demander aux joueurs de se rendre aux vestiaires. Après une interruption de 20 minutes, la décision de ne pas reprendre le jeu a été confirmée, citant des « décisions de l’autorité publique ».
Les tensions et l’impact du match
Ce match a été marqué par une expulsion préalable de Maxime Bernauer, défenseur central de Saint-Etienne, juste avant la mi-temps. Jean-Louis Gasset, entraîneur de Montpellier, a exprimé son inquiétude : * »Ça couvait depuis un moment. Pas jusque-là mais… ce n’est pas logique mais presque. »* Ces événements viennent s’ajouter à une série de perturbations déjà remarquées dans le football français cette saison.
Précédents incidents et conséquences
Antérieurement, un match à Montpellier contre Clermont avait également été arrêté en octobre 2023 à la suite du jet d’un pétard sur le gardien adverse. Dans cette situation, le match avait été rejoué plus tard dans la saison. Des incidents similaires avaient été observés lors du match Nantes-Le Havre, interrompu en novembre pour des raisons semblables, mais qui avait pu reprendre par la suite. Le sort de cette rencontre entre Montpellier et Saint-Etienne, où plus de trente minutes de jeu restent à disputer, sera décidé dans les jours à venir.










