Monaco, leader au coup d’envoi, a été Monaco balayé à Lorient lors de la sixième journée de Ligue 1. Réduits à dix après l’expulsion de Kehrer à la 38e minute, les Monégasques ont vécu une après-midi difficile en Bretagne. Lorient a pris l’avantage sur un coup franc de Mohamed Bamba puis a porté le coup de grâce lorsque Pablo Pagis est entré à la 72e et a signé un doublé à 76e et 82e, faisant le break. L’Olympique de Marseille, vainqueur à Strasbourg vendredi, prend provisoirement la tête du classement.
Sur le plan du jeu, Monaco n’a pas réussi à inquiéter la pire défense de la Ligue 1 et a laissé passer de nombreuses occasions. Le match a été disputé avec un 3-4-3 initial avant de basculer en défense à quatre après l’expulsion, sans changer la dynamique. La meilleure occasion avant les buts lorientais est venue d’un lob manqué de Takumi Minamino à la 37e, après un dégagement raté de Yvon Mvogo.
Pagis a été le véritable facteur X pour Lorient; son entrée à la 72e a déclenché les attaques des Merlus. Il a inscrit un doublé en l’espace de six minutes: un slalom à la 76e pour doubler la mise, puis une frappe enroulée près de la surface à la 82e qui a scellé le match. Mickaël Pagis, attaquant à la technique délicieuse et passé par Strasbourg, Marseille et Rennes, a offert deux réalisations de grande classe qui pesaient lourd dans le résultat.
En fin de rencontre, Monaco a tout tenté sans parvenir à modifier le cours du match. Le seul but des Monégasques est venu sur penalty, à la 90e+8, signé par Ansu Fati, pour limiter l’écart à 3-1. Le club princier devra désormais se ressaisir rapidement en vue de la prochaine échéance européenne et du calendrier à venir, notamment le choc contre Manchester City et le derby contre Nice.









