Une semaine difficile pour l’OM: après leur défaite en Ligue des champions face au Sporting, les Marseillais ont confirmé leur coup d’arrêt en Ligue 1 en s’inclinant à Lens (2-1) samedi soir au Stade Bollaert. Avec 18 points, Marseille perd la tête du championnat et rétrograde à la troisième place, derrière le Paris Saint-Germain qui a dominé Brest cet après-midi (3-0) et grimpe à 20 points. Lens s’installe provisoirement à la deuxième place avec 19 points. Depuis leur succès fondateur lors du derby du Nord (3-0), les Lensois ont enchaîné trois victoires et un nul à Rennes, évoluant quasiment tout au long des quatre matches en infériorité numérique.
À l’inverse, Marseille connaît un coup d’arrêt après sa défaite mercredi à Lisbonne contre le Sporting (2-1). Les Olympiens, sous la houlette de l’entraîneur, ont manqué d’imagination à Bollaert, bien contenus par le bloc lensois, et n’ont pas réussi à être sauvés par les inspirations d’Igor Paixao, pourtant décisif ces dernières semaines, mais plus discret et maladroit samedi soir.
L’autre détonateur habituel des Olympiens, Mason Greenwood, a ouvert le score d’une reprise limpide à l’entrée de la surface lensoise (17e), superbement servi par Timothy Weah. L’Anglais rejoint Joaquin Panichelli en tête du classement des meilleurs buteurs du championnat avec sept réalisations, une semaine après son quadruplé contre Le Havre.
Le tournant s’est joué après vingt minutes lorsque Benjamin Pavard, formé au LOSC, a commis une faute dans la surface sur Odsonne Édouard. Édouard a transformé le penalty d’une Panenka (23e), après que Florian Thauvin lui avait laissé la possibilité de le tirer. Placé en défense centrale à la place du capitaine Leonardo Balerdi, Pavard a vécu une soirée cauchemardesque: c’est le champion du monde 2018 qui a offert la victoire aux Lensois en marquant un but contre son camp après un corner (53e). Lens a ensuite démontré sa maîtrise sur coups de pied arrêtés en inscrivant son troisième penalty et son sixième but sur corner au cours de la rencontre. Sous les huées de Bollaert, Pavard a été remplacé à la 61e minute. Marseille a ensuite tenté de réagir, dominant le ballon (68% de possession) mais sans parvenir à porter le danger sur les cages gardées par Robin Risser. Un arrêt de Rulli à la 62e minute a permis de repousser une tête de Thauvin sur sa ligne. Le centre lensois a ensuite été repris en tir par Matthieu Udol (71e), puis Mamadou Sangaré a aggravé le score d’une frappe à bout portant (90e+1). La dernière occasion marseillaise est venue de Pierre-Émile Hojbjerg, dont la reprise du pied gauche a manqué le cadre dans le temps additionnel (90e+5).









