L’évolution de la culture à Tottenham : le défi d’Ange Postecoglou
La défaite de Tottenham face à Brighton, dimanche dernier, a soulevé des questions récurrentes et inconfortables pour le club, que l’entraîneur Ange Postecoglou devra réfléchir durant cette trêve internationale.
Un retournement de situation décevant
Les Spurs ont mené 2-0 à la mi-temps au stade Amex, se dirigeant vers une sixième victoire consécutive toutes compétitions confondues, mais ils ont finalement perdu 3-2 après une seconde période désastreuse. Postecoglou a critiqué le « compétitivité » de son équipe, accusant ses joueurs de manquer de « combativité » et de ne pas « respecter les fondamentaux » lors peut-être de sa conférence de presse la plus sombre à ce jour. L’Australien ne semblait pas particulièrement en colère, mais plutôt profondément déçu.
Parallèles avec Antonio Conte
Les remarques de Postecoglou peuvent être rapprochées du discours de départ d’Antonio Conte après son dernier match en charge des Spurs à Southampton, où il avait qualifié ses joueurs d’« égoïstes » et avait effectivement désavoué le vestiaire. Bien que Conte ait été plus extrême et ait eu d’autres motivations (me licenciez !), les deux entraîneurs soulevaient le même point sous-jacent sur la mentalité de leurs joueurs.
La culture du club en question
Lorsque les entraîneurs critiquent l’attitude de leurs joueurs et pointent du doigt des éléments intangibles, c’est souvent pour dissimuler leurs propres manquements ou pour expliquer une défaite inattendue. Cependant, s’interroger sur la mentalité de Tottenham ne devrait pas être controversé, car pratiquement tous les entraîneurs des Spurs à l’ère moderne ont décelé une certaine fragilité au cœur du club.
Postecoglou a rejoint Tottenham avec plus de clarté sur la situation que beaucoup de ses prédécesseurs (certainement Conte, qui regrettait de ne pas avoir compris sur quoi il s’engageait). L’Australien a été nommé avec la mission de transformer le football et de changer la culture au sein des Spurs. Cela fait suite aux commentaires de Harry Kane, qui avait évoqué une baisse de standards vers la fin de la saison 2022-23.
Un remaniement nécessaire
Pour Postecoglou, changer la culture de Tottenham passe par le changement du personnel, et il a suivi cela avec un remaniement massif. Seuls quatre joueurs ayant pris part au match contre Brighton ont joué lors du dernier match de Conte en mars 2023, et depuis le début de la saison dernière, les Spurs ont nommé un nouveau staff technique, un directeur technique, un directeur sportif et un entraîneur de l’équipe féminine.
Des leçons à tirer
Cependant, si l’évaluation de Postecoglou sur la défaite de dimanche est correcte, certains des mêmes problèmes persistent. Il y a, bien sûr, deux ensembles de personnes que Postecoglou ne peut pas changer : le conseil d’administration et les supporters, qui ont tous deux été accusés dans le passé de ne pas vouloir assez gagner.
La dichotomie entre le club et les supporters
Le président Daniel Levy et le conseil d’administration sont depuis longtemps accusés de créer une mauvaise culture au sein des Spurs, bien que blâmer cela pour la prestation de dimanche serait exagéré. De plus, Postecoglou a été frustré par la position de certains fans et membres du staff lors du match contre Manchester City en mai, où de nombreux supporters étaient apparemment prêts à perdre pour empêcher Arsenal de remporter le titre.
Un beau football mais des défis à surmonter
Ce qui est peut-être le plus frustrant pour Postecoglou lors de cette défaite de dimanche, c’est que les Spurs ont été fantastiques en première mi-temps, en faisant preuve d’un football fluide et dynamique. L’approche de Tottenham reste un travail en cours, mais leur style a déjà été transformé par rapport au jeu ennuyeux sous Conte. Ainsi, pour tous les discours autour du dispositif ultra-attaquant de Postecoglou, le match de dimanche a rappelé qu’il est plus difficile de changer une culture qu’un style de jeu.
Les Spurs ont parfois montré qu’ils pouvaient être une équipe fabuleuse cette saison, mais ils semblent toujours manquer de rigueur, et le plus grand défi de Postecoglou n’est pas simplement de convertir plus d’adeptes à son approche, mais de transformer tous ceux qui sont associés au club en gagnants.