Levée du bannissement d-alcool dans les stades de foot en Angleterre ?

Levée du bannissement d’alcool dans les stades de foot en Angleterre ?

Un député britannique propose des essais pour autoriser l'alcool dans les stades de football anglais après 40 ans d'interdiction.

Royaume-Uni, Angleterre

Un député britannique propose d’expérimenter la levée de l’interdiction de consommation d’alcool dans les stades de football anglais, une mesure en vigueur depuis près de quarante ans.

Un appel à une approche moderne sur l’alcool dans les stades de football

Luke Charters, député travailliste représentant York Outer, a récemment plaidé pour la réalisation d’essais visant à observer les effets d’une éventuelle levée du bannissement d’alcool dans les tribunes lors des matchs de football. Lors du débat sur le projet de loi relatif à la gouvernance du football, il a souligné la nécessité d’adopter une « démarche moderne » adaptée au football d’aujourd’hui.

Depuis 1985, une loi interdit la consommation d’alcool dans les zones offrant une vue sur le terrain dans les cinq divisions majeures du football masculin en Angleterre. Cette mesure avait été instaurée principalement pour lutter contre les phénomènes de hooliganisme, bien que d’autres sports ne soient pas soumis à cette restriction. Par exemple, les spectateurs des matches professionnels de rugby sont généralement autorisés à boire en tribune.

Un tournant après 40 ans d’interdiction

« Cela fait quarante ans que la consommation d’alcool est bannie en vue du terrain, » a rappelé Luke Charters. « Il serait peut-être temps d’adopter une politique correspondante aux réalités actuelles. Le hooliganisme appartient au passé. Les supporters d’autres disciplines sportives peuvent consommer de l’alcool dans les tribunes, pourquoi pas ceux du football ? »

Le député suggère d’envisager la mise en place de zones spécifiques où la consommation d’alcool serait autorisée, à titre expérimental.

Des expérimentations déjà menées dans le football féminin

Une expérience a déjà été tentée dans le football féminin, qui n’est pas soumis à la réglementation de 1985. Quatre clubs – Bristol City, Southampton, Birmingham City et Newcastle United – ont participé à cette expérimentation lors de plusieurs rencontres en fin de saison.

Luke Charters a reconnu que la mesure ne conviendrait pas à toutes les rencontres, mais a insisté sur la nécessité de revoir cette politique dans certains cas précis. Il a précisé qu’il conviendrait de préserver des espaces « familiaux » sans alcool, tout en donnant la possibilité aux supporteurs souhaitant boire de le faire de manière responsable.

D’autres préoccupations des supporters : les prix des places

Lors du même débat à la Chambre des communes, le député a également pointé du doigt un autre sujet majeur qui affecte les fans de football en Angleterre : le coût des billets. Il a notamment plaidé pour un plafonnement des places à £30 (environ 35 €) pour les déplacements à l’extérieur, une mesure déjà en vigueur en Premier League, et qui devrait selon lui s’étendre à l’EFL (English Football League) ainsi qu’à la National League.

source:https://www.theguardian.com/sport/2025/may/03/mp-luke-charters-calls-for-trials-of-lifting-drinking-ban-in-english-football-stands

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *