Lescott dénonce le manque d-opportunités pour les entraîneurs BAME

Lescott dénonce le manque d’opportunités pour les entraîneurs BAME

Lescott critique le manque d'opportunités pour les entraîneurs BAME dans le football anglais.

France

Joleon Lescott, ancien défenseur de Manchester City, dénonce le manque d’opportunités accordées aux entraîneurs BAME (noirs et de minorités ethniques) dans le football anglais. Selon lui, cette situation dissuade de nombreux joueurs actuels d’envisager une carrière dans la gestion sportive.

Un constat alarmant

Aujourd’hui, il n’y a que trois entraîneurs noirs dans les cinq premières ligues de football anglais, et seulement deux clubs ont commencé la saison avec un entraîneur BAME. Ce chiffre soulève des inquiétudes quant à la diversité au sein des staffs techniques, un problème qui s’est intensifié au fil des années.

Lors de la saison 2021-2022, huit clubs avaient des entraîneurs noirs en début de championnat, un nombre qui diminue chaque année. De plus, une étude menée par The Black Footballers Partnership en 2023 a révélé que seulement 4 % des entraîneurs dans l’EFL (English Football League) étaient noirs, alors qu’environ 34 % des joueurs de cette même ligue sont noirs.

Joleon Lescott

L’impact sur la profession

Lescott, qui a remporté la Premier League avec City en 2012, a choisi de se tourner vers le coaching après sa carrière professionnelle en 2017. Bien qu’il ait occupé plusieurs rôles au sein de la FA, il n’est pas certain de vouloir poursuivre cette voie, en partie en raison de la faiblesse des opportunités pour les entraîneurs noirs.

Il souligne qu’un manque de patience et de soutien dans le football peut dissuader les entraîneurs diversifiés. « Les entraîneurs noirs et de minorités ethniques ne reçoivent pas assez d’opportunités pour échouer et se relever », a déclaré Lescott.

Des statistiques préoccupantes

Au début de cette saison, Darren Moore était l’un des deux seuls entraîneurs noirs dans l’EFL. Lescott note que la FA vise à ce que 25 % des entraîneurs de l’équipe masculine d’Angleterre soient issus de minorités ethniques d’ici 2028, contre 19 % actuellement, avec un objectif ambitieux de 30 %. Cette initiative fait partie d’un programme visant à accroître la diversité au sein des staffs techniques.

L’ancien international anglais a conclu en disant qu’il est conscient que sa génération pourrait ne pas bénéficier des changements, mais il espère que ses efforts contribueront à un futur meilleur pour les générations suivantes.

Les efforts de sensibilisation

Lescott a également participé à un événement de développement des entraîneurs, soutenu par McDonald’s, visant à rendre le football plus accessible pour les jeunes provenant de divers horizons. « Des journées comme celle-ci sont essentielles pour la communauté des entraîneurs », a-t-il déclaré. « Nous devons travailler ensemble pour supprimer les barrières et accueillir tous les enfants, quel que soit leur âge ou leur capacité. »

Entraîneurs BAME | Lescott | Entraîneurs | BAME | Football | Angleterre | France
source:https://www.dailymail.co.uk/sport/football/article-14491133/Joleon-Lescott-BAME-coaches-English-football.html?ns_mchannel=rss&ns_campaign=1490&ito=1490

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *