Les Ultras de la Lazio rendent hommage à Jean-Marie Le Pen

Des supporters ultras de la Lazio Rome rendent hommage à Jean-Marie Le Pen après sa mort, révélant leurs liens avec l'extrême droite.
Italie

En Italie, des supporters ultras de la Lazio Rome ont une nouvelle fois témoigné de leur penchant pour l’extrême droite en rendant hommage à Jean-Marie Le Pen avec une banderole lors des célébrations des 125 ans du club.

Célébrations et hommage

La Lazio, club emblématique fondé le 9 janvier 1900, a célébré son 125ème anniversaire avec une grande fête sur la Piazza della Libertà. Plusieurs milliers de fans ont agité des drapeaux et allumé des fumigènes pour marquer l’événement. Cependant, c’est une banderole affichant le message « Buon viaggio Jean-Marie » (Bon voyage Jean-Marie) qui a attiré l’attention des réseaux sociaux. Jean-Marie Le Pen, figure de l’extrême droite française et fondateur du Front national, est décédé à l’âge de 96 ans le mardi précédent.

Des supporters de la Lazio Rome, en octobre 2023. (FILIPPO MONTEFORTE / AFP)

Une image virale

La photo de ce geste des ultras, signée « ultras Lazio », a été diffusée par le quotidien sportif Corriere dello Sport et a circulé rapidement sur les réseaux sociaux, notamment sur X. D’autres festivités pour célébrer les 125 ans de la Lazio sont programmées, notamment en marge du match de Serie A contre Côme, prévu vendredi soir.

Des débordements racistes à répétition

Ces dernières années, les ultras de la Lazio, souvent appelés les Biancocelesti, ont été au cœur de plusieurs incidents xénophobes et racistes. Par exemple, Samuel Umtiti, champion du monde en 2018, a subi des cris racistes lors d’un match en janvier 2023 alors qu’il jouait pour Lecce. De plus, un ornithologue du club a été filmé en train de faire des saluts fascistes en 2021, tandis que des chants tels que « Duce, Duce… » (surnom de Benito Mussolini) ont également été entendus.

Polémiques passées

Une autre controverse a éclaté en 2017, lorsque des autocollants représentant Anne Frank, la célèbre jeune fille juive morte en déportation, ont été découverts. Sur ces autocollants, elle était affublée d’un maillot de l’AS Rome, le grand rival de la Lazio, illustrant les tendances problématiques parmi certains supporters du club.

Ultras Lazio | Lazio Rome | Supporters Ultras | Jean-Marie Le Pen | Extrême Droite | Football | Italie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *