En déplacement à Decazeville, les jeunes U10 de l’école de rugby de la Lomagne ont mêlé sport, convivialité et esprit d’équipe lors d’un tournoi national riche en émotions et en apprentissages.
Pour éviter de fatiguer les enfants avant la rentrée, le club a prévu un logement la veille et le convoi des parents a regagné l’Aveyron après la soirée.
À cet âge, c’est l’occasion de créer de précieux souvenirs en partageant une nuit et de permettre aux parents, souvent pressés, de se retrouver. Onze enfants et quatorze adultes, parents et éducateurs, découvraient le gîte des Étoiles bleues, à proximité des terrains, accueillis par les responsables de l’école de rugby de Decazeville qui leur présentaient des spécialités locales.
Pour entrer dans l’esprit du club, les U10 ont reçu pour la première fois une remise officielle des maillots, comme les grands, afin de marquer leur appartenance à la grande famille du Stade Beaumontois, club à l’histoire remarquable. Certains ne le quittaient pas même pour dormir.
Dimanche, place au sérieux: les Lomagnols disputaient la série Débrouillés et réalisaient un parcours séduisant le matin, avec quatre victoires face à Maurs (10-1), Grenade (6-5), Rodez (8-3) et Saint-Céré (10-7).
Un classement à midi les propulsait dans une seconde moitié de tournoi plus relevée et complexe.
Au final, les U10 terminent à la sixième place sur trente-quatre équipes engagées dans les débrouillés.
Cette expérience a renforcé la cohésion entre les enfants, les parents et les éducateurs, et a réaffirmé le plaisir de jouer, de gagner et d’apprendre dans la défaite.
Tous les participants sont revenus ravis de cette aventure aveyronnaise, et c’est bien là l’essentiel : prendre du plaisir autour du ballon ovale, créer des liens et des souvenirs.









