Les Suns remportent une victoire décisive contre les Mavericks

Les Suns battent les Mavericks 114-113 et restent invaincus en fin de match.
France

Les Phoenix Suns ont encore frappé. Avec une victoire tardive de 114 à 113 contre les Dallas Mavericks vendredi dernier, grâce à un lancer franc de Jusuf Nurkic, les Suns s’améliorent et affichent désormais un impressionnant 7-0 dans les matchs désignés comme « cruciaux » par la NBA (écart de cinq points ou moins dans les cinq dernières minutes).

Un Match Sous Haute Tension

Ce match n’était pas seulement d’écart réduit. Après avoir laissé échapper une avance de 13 points à la mi-temps, le jeu était à une possession près durant les sept dernières minutes, sauf pendant 17 secondes. Les Phoenix Suns semblent prendre goût à ces fins de matchs serrées, et il est légitime de se demander combien de temps ils pourront continuer ainsi, après avoir été classés comme la pire équipe en fin de match la saison dernière.

Une Résilience Remarquable

Cette saison, le scénario en fin de match a complètement changé. Les Suns, qui ont augmenté leur note de quatrième quart de -5,5 l’année dernière à +2,6 cette saison, marquent en moyenne 45,3 points de plus par 100 possessions dans les moments cruciaux, se plaçant ainsi au troisième rang de la ligue derrière Cleveland et Golden State.

Il est indéniablement crucial d’avoir Kevin Durant dans l’effectif, qui mène le classement avec 35 points décisifs. Dans les cinq dernières minutes, il a réussi un incroyable 12 de 14 aux tirs à deux points et a marqué deux de ses trois tirs à trois points durant une minute décisive où lui et Kyrie Irving ont échangé des paniers à trois points successivement.

Des Performances Marquantes

Durant a été tout simplement incroyable tout au long de la saison, mais il s’est montré encore plus décisif dans les moments critiques. Mercredi, il avait déjà marqué un tir à 22 pieds pour sceller la victoire contre le Miami Heat.

Cependant, les Suns ne se facilitent pas la tâche. Lorsqu’ils ne se retrouvent pas à devoir combler de gros retards, ils laissent souvent filer leurs propres grandes avances, ce qui amène à des fins de match stressantes. Lors de la première nuit de la saison, ils ont été menés par neuf points contre les Clippers à quatre minutes de la fin, mais Durant a réussi un tir de 15 pieds pour égaliser à 21 secondes de la fin, avant que Phoenix ne l’emporte en prolongation.

Des Victoires Acquises au Prix d’Intenses Efforts

Cinq jours plus tard, les Suns ont été menés par 18 points contre les Lakers, mais en revenant au score, Durant a scellé la victoire en marquant huit points lors d’un moment crucial. Trois jours après, alors qu’ils étaient à -21 contre les Clippers, Devin Booker a marqué 13 points dans le dernier quart pour conduire les Suns à une victoire de six points. Ils ont également failli perdre un avantage de 26 points contre les Blazers, mais ont survécu.

Lors d’un autre match, face aux 76ers, les Suns étaient de nouveau menés par neuf points à cinq minutes de la fin. Durant a marqué dix des quatorze points suivants, y compris un tir de fadeaway difficile qui a permis à Phoenix de prendre un point d’avance à une minute de la fin, suivi d’un drive décisif pour clore le match avec 24 secondes restantes.

La Force Collective des Suns

« Nous avons été impliqués dans de nombreux matchs serrés. Je suis sûr que les fans des Suns sont sur les nerfs à chaque match, mais je pense que c’est bénéfique pour notre équipe de vivre ces moments en fin de match », a déclaré Durant après la victoire contre le Heat.

Les Suns déploient une stratégie efficace pour mettre Durant en position de décisif. Défensivement, ils se classent parmi les dix meilleures équipes. Durant et Booker ont évoqué l’importance de l’espacement et des écrans pour créer des occasions de scoring pour Durant dans ses zones de prédilection. Bradley Beal joue également un rôle de troisième option additive remarquable, tandis que le rookie Ryan Dunn a fait une grande différence. Royce O’Neale brille avec son adresse à trois points, et Jusuf Nurkic affiche des statistiques impressionnantes en défendant vigoureusement et en réalisant des double-doubles.

Kevin Durant | Phoenix Suns | Dallas Mavericks | Jusuf Nurkic | Nba | France

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *