Les sports des Jeux du Commonwealth de Glasgow 2026 révélés
Les Jeux du Commonwealth de Glasgow 2026 se profilent avec une liste de sports dévoilée, incluant quelques disciplines emblématiques, mais laissant de côté certaines autres populaires. Cette édition promet d’être à la fois festive et intégrative, accueillant des compétitions pour les para-athlètes dans plusieurs sports sélectionnés.
Les sports au programme
Le programme a été léger, incluant 10 disciplines. Les sports annoncés pour les Jeux comprennent :
- Athlétisme et para-athlétisme (uniquement en athlétisme traditionnel)
- Natation et para-natation
- Gymnastique artistique
- Cyclisme sur piste et para-cyclisme sur piste
- Netball
- Haltérophilie et para-haltérophilie
- Boxe
- Judo
- Bowls et para-bowls
- Basketball 3×3 et basketball 3×3 en fauteuil roulant
Changements dans la programmation
Lors de la dernière édition des Jeux à Glasgow en 2014, 17 sports étaient disputés. Les organisateurs ont donc pris la difficile décision de réduire le programme, en laissant de côté des sports tels que le badminton et le hockey. Ce changement a suscité des réactions variées parmi les fans et les athlètes des disciplines exclues.
Les épreuves cyclistes, par exemple, sont désormais limitées à la piste, alors que les compétitions de gymnastique ne comprendront que les épreuves artistiques, éliminant ainsi tout événement de gymnastique rythmique. De plus, il n’y aura pas de compétitions de plongeon ni d’événements routiers comme le triathlon ou le marathon, qui étaient gratuits pour les spectateurs lors de l’édition précédente.
Logistique et coût des Jeux
Les Jeux se dérouleront du 23 juillet au 2 août 2026 dans quatre lieux majeurs : l’Emirates Arena, le Tollcross International Swimming Centre, le Scottish Events Campus et le Scotstoun Stadium. Le coût total de l’événement est estimé à environ 114 millions d’euros, avec 100 millions d’euros financés par la Commonwealth Games Federation (CGF) et 2,3 millions d’euros provenant du gouvernement britannique.
Environ 500 000 billets seront mis en vente pour les différents événements, et on attend une participation de près de 3 000 athlètes issus de 74 nations et territoires du Commonwealth. L’intégration de compétitions entièrement accessibles pour les athlètes en situation de handicap est également un aspect clé des Jeux de Glasgow 2026.
Perspectives d’avenir pour les Jeux
Les organisateurs ont en tête d’assurer un avenir durable pour les Jeux du Commonwealth, même avec ces changements. Le premier ministre John Swinney a exprimé que Glasgow 2026 représente une formidable occasion pour le peuple écossais et qu’ils doivent utiliser cette nouvelle approche pour garantir le succès à long terme de cet événement sportif.