Il a été annoncé plus tôt ce mois-ci que Zandvoort accueillera son dernier Grand Prix des Pays-Bas de Formule 1 en 2026. Avec le calendrier actuel semblant fixé à 24 courses par an, cela laisse la place à un autre circuit pour accueillir un GP dans quelques années. Verrons-nous un nouveau circuit faire son apparition dans le calendrier de la F1 ? Ou bien des favoris du passé feront-ils leur retour ?
Rwanda
Un concurrent clé pour une future course de Formule 1 est le Rwanda, le pays ayant formellement annoncé sa candidature pour accueillir une course plus tôt ce mois-ci. Le Rwanda a accueilli la Cérémonie de remise des prix de la FIA à Kigali le 13 décembre, et Max Verstappen a également effectué son service communautaire au Rwanda pour une insulte lors d’une conférence de presse du GP de Singapour, où il a assisté à un événement de développement des sports mécaniques de base.
Les discussions sont en cours pour amener la F1 au Rwanda depuis un certain temps, et Alexander Wurz conçoit un circuit qui sera situé près de la capitale Kigali. Le PDG de la F1, Stefano Domenicali, a déclaré plus tôt cette année que le Rwanda était « sérieux » et avait « présenté un bon plan » pour la tenue éventuelle d’un grand prix là-bas. La F1 n’a pas couru en Afrique depuis 1993, lorsque le dernier GP d’Afrique du Sud a eu lieu à Kyalami.
Kyalami
Kyalami est le circuit sud-africain où la F1 a couru entre 1967 et 1985 ainsi qu’entre 1992 et 1993 lors du Grand Prix d’Afrique du Sud.
Kyalami semble être un endroit logique pour que la F1 revienne, étant donné sa nature établie en tant que circuit de Formule 1. Plus tôt cette année, l’ancien pilote de F1 David Coulthard a visité le circuit, prenant la piste dans la RB7 de 2011 et réalisant également un spectacle à Johannesburg. « Pour avoir un véritable championnat du monde, vous devez être sur ce continent, » a-t-il déclaré.
Istanbul
La F1 n’a pas visité la Turquie depuis 2021, lorsque Valtteri Bottas a remporté la victoire devant Verstappen et Sergio Perez. Le circuit est situé à Istanbul Park et a fait ses débuts au calendrier en 2005, avant une pause entre 2011 et 2020, lors de laquelle il a fait un bref retour pendant les campagnes touchées par le COVID.
Plus tôt cette année, le président de la FIA, Mohammed Ben Sulayem, a rencontré le président Recep Tayyip Erdogan pour discuter d’un retour de la F1 en Turquie. Ben Sulayem a déclaré : « Istanbul Park est un circuit moderne qui est populaire auprès des pilotes, tandis que la ville d’Istanbul est une métropole florissante qui accueillerait un retour de la Formule 1 à bras ouverts. »
Qiddiya
Plus tôt cette année, des plans pour le nouveau circuit Speed Park à Qiddiya, en Arabie Saoudite, ont été révélés, avec des caractéristiques inédites. Installé parmi d’énormes formations rocheuses, le circuit inclut une section en montée et est entouré de diverses attractions comme des montagnes russes et un parc aquatique.
Plusieurs pilotes se sont exprimés en faveur de ce circuit, notamment Lando Norris, qui a déclaré : « J’ai vu la vidéo et la preview, et ça a l’air assez fou. Si vous voulez attirer les gens vers le sport en général, vous ne voulez pas que ce soit juste un circuit au milieu de nulle part que personne ne visite. »
Buenos Aires
Suite au remplacement de Logan Sargeant après le GP des Pays-Bas par le jeune pilote argentin Franco Colapinto chez Williams, la F1 a vu une énorme affluence de fans argentins. Cependant, la F1 n’est pas venue en Argentine depuis 1998. L’ancien vice-président argentini, Daniel Scioli, a révélé qu’ils commençaient à travailler sur un retour de la F1 en Argentine.
Hockenheim
Avec un nouveau constructeur automobile allemand majeur rejoignant la grille en 2026, lorsque Sauber sera entièrement rebrandé en Audi, il y aura sans aucun doute un enthousiasme pour le retour de la F1 en Allemagne. Malgré cela, l’Allemagne n’a pas accueilli de course depuis 2019 à Hockenheim.
Barcelone
Le Circuit de Barcelona-Catalunya a accueilli le Grand Prix d’Espagne depuis sa construction en 1991. Cependant, il a été annoncé en janvier de cette année que le GP d’Espagne déménagerait à Madrid à partir de la saison 2026, devant se tenir sur un circuit hybride sur les bords de la ville.
Aucun circuit
Il existe également la possibilité que la F1 choisisse d’avoir une manche de moins au calendrier, étant donné qu’actuellement, presque la moitié des week-ends de l’année sont occupés par des Grands Prix. Plusieurs pilotes ont évoqué leur inquiétude concernant ce calendrier chargé, dont Carlos Sainz, qui a déclaré : « J’espère vraiment que cela ne dépassera pas 24, sinon je pense que ça va être très compliqué pour tout le monde. »












