
Les pilotes du Mans interdits de parler de la Balance of Performance
Les pilotes du 24h du Mans doivent respecter le silence sur la Balance of Performance sous peine d'amende, pour préserver l'équité sportive.
Les pilotes du Mans interdits de parler de la Balance of Performance
Depuis le début de la 93ème édition des 24 Heures du Mans, un silence réglementaire s’impose aux pilotes et aux membres des différentes écuries. Jusqu’à la fin de la course, prévue dimanche après-midi, toute déclaration publique ou commentaire sur la Balance of Performance (BoP) est strictement interdite, sous peine d’amendes salées. Cet évènement emblématique de l’endurance automobile attire chaque année des milliers de spectateurs venus admirer les exploits des champions et la performance des bolides sur le légendaire circuit sarthois.
Dans le contexte de cette compétition, les pilotes peuvent évoquer leurs sensations à la sortie de leur voiture, discuter d’une stratégie qui a échoué, ou encore commenter un dépassement ou un incident évité de justesse. Cependant, il existe un sujet sur lequel la transparence n’est pas autorisée : la Balance of Performance. Ce système, mis en place par les organisateurs, vise à équilibrer les performances des différentes voitures en ajustant certains paramètres techniques comme le poids, la puissance ou la capacité du réservoir. L’objectif est d’assurer une compétition plus équitable, en évitant que certaines écuries ne dominent de façon déloyale.

Mais pourquoi une telle interdiction de parler de la BoP ? La raison principale réside dans la volonté de préserver la crédibilité du système. La Balance of Performance repose sur des données techniques précises et des calculs élaborés pour garantir l’équité sportive. Critiquer ou remettre en question la BoP peut rapidement donner l’impression que la compétition n’est pas transparente ou que certains résultats sont manipulés, ce qui pourrait nuire à l’image des courses, des sponsors et des médias. La Fédération internationale de l’Automobile (FIA) insiste donc pour que ce sujet reste hors du champ médiatique et des réseaux sociaux.
Malgré cette règle, il arrive que certains membres d’écuries ou pilotes fassent des déclarations détournées ou critiquent indirectement le système. Lors d’une interview accordée à Motorsport.com, Rob Leupen, le directeur sportif de Toyota Gazoo Racing, vainqueur dans la catégorie Hypercars entre 2018 et 2022, n’avait pas été discret. Il s’était plaint de la modification tardive de la BoP lors de l’édition 2023, remportée par Ferrari, et avait évoqué un manque de transparence qui avait suscité des remous. La FIA n’avait pas tardé à réagir, infligeant à Leupen une amende de 10 000 euros, assortie d’un sursis, pour avoir évoqué publiquement un sujet interdit.
Ce rappel à l’ordre rappelle que, même si les pilotes peuvent discuter de nombreux aspects techniques ou stratégiques, la Balance of Performance reste un sujet tabou. La FIA se réserve également le droit d’appliquer des sanctions sportives en cas de violation. Il est donc peu probable que la BoP fasse beaucoup parler d’ici la fin de cette 93ème édition des 24 Heures du Mans.