Les pilotes de F1 confrontés à un circuit d’Interlagos très bosselé
Les pilotes de Formule 1 rencontrent des difficultés avec le revêtement bosselé du circuit d’Interlagos. Oscar Piastri de McLaren a même plaisanté en disant que « voir la fin de la ligne droite est le premier objectif » lors du sprint de samedi.
Un revêtement discuté
Le célèbre circuit du Grand Prix du Brésil à São Paulo a été resurfacé pour 2024. Les pilotes ont convenu que le nouvel asphalte offrait plus d’adhérence, mais ils ont aussi ressenti que le tracé de 4,3 km était devenu beaucoup plus bosselé qu’auparavant. Piastri a confié : « Je pense que tout le monde a été un peu déstabilisé par le fait que la piste était si bosselée. » Après avoir obtenu la pole position lors du sprint, il a ajouté : « C’est mauvais, c’est vraiment très bosselé. Je pense que tout le monde a dû changer beaucoup de choses sur la voiture pour le rendre un peu plus confortable. »
Les difficultés des pilotes
Piastri n’est pas le seul à faire ce constat. Max Verstappen, pilote Red Bull, a également ressenti les effets du parcours bosselé, un aspect problématique pour sa voiture qui a historiquement eu du mal sur des circuits inégaux. « La voiture était un peu difficile sur les bosses, » a déclaré le champion du monde après avoir terminé quatrième sur la grille du sprint. « Ils ont refait le revêtement, mais cela a en fait rendu la conduite encore plus difficile. C’est extrêmement bosselé partout, ce qui n’est pas bon pour nos voitures. Les zones bosselées font que la voiture saute beaucoup, et cela me coûte pas mal de temps au tour. »
Réactions des pilotes Mercedes
Les pilotes de Mercedes ont vécu une expérience similaire. George Russell s’est interrogé sur ce qui s’était passé lors de la réfection et Lewis Hamilton a commencé à avoir des souvenirs de la saison 2022 marquée par des problèmes de rebond. Hamilton a déclaré : « Oui, le ressenti sur la piste est assez mauvais, je pense pour tout le monde. La piste a été resurfacée, et ils n’ont pas fait un travail particulièrement bon. Elle est bosselée pour tout le monde. »
Il a ajouté : « La première séance d’essais libres était comme Baku 2022. C’était un peu mieux, dans la mesure où cela ne touchait pas le sol aussi gravement, donc je n’avais pas mal ou quoi que ce soit. Mais le problème, c’est que la voiture saute dans les virages, donc c’est très difficile à conduire. »