Les nouvelles améliorations de Mercedes lors du GP des États-Unis

Les changements apportés à la Mercedes W15 brillent au GP des États-Unis.
États-Unis

Après une période décevante depuis la pause estivale, le départ en première ligne de George Russell lors de la course sprint du GP des États-Unis a ravivé l’espoir qu’un nouveau package d’améliorations soit bien performant. Mercedes, après avoir traversé des incertitudes concernant un plancher pour Spa qui a été enlevé, réinstallé puis retiré à nouveau, semble désormais dans une bien meilleure dynamique.

Améliorations techniques de la Mercedes W15

Les changements introduits par Mercedes lors du Grand Prix des États-Unis sont vastes et ont été conçus pour fonctionner en harmonie, s’étendant du capot avant jusqu’à l’arrière de la voiture. Une nouvelle distribution des volets au niveau de l’aileron avant permet une meilleure ratio de performance entre l’évacuation de l’air et la génération de force aérodynamique. En parallèle, le carénage supérieur du bras de suspension a également été ajusté.

Détail de la Mercedes W15

Évolution des prises d’air et du châssis

En descendant le long du châssis, l’équipe a adopté une nouvelle solution de sidepod en surplomb, tout en conservant l’entrée de type P en dessous (bien que légèrement reculée), et le carénage a été ajusté en conséquence. Ces modifications affecteront la performance de l’écoulement d’air autour des sidepods, y compris de l’undercut.

Détail de la Mercedes F1 W15

Optimisation des performances aérodynamiques

Pour accroître les performances du plancher et des fences avant, l’intérieur de celui-ci a également été modifié. L’aile de bord présente maintenant six strakes sur sa surface inclinée, au lieu de cinq précédemment. Fait intéressant, le nouvel élément ajouté à l’avant de l’aile de bord ressemble davantage à un crochet, se repliant sur lui-même pour aider à collecter et à faire tourbillonner l’écoulement d’air.

En outre, une capacité de refroidissement supplémentaire a été intégrée avec des sorties autour de la jambe avant du bras supérieur de suspension. Andrew Shovlin, directeur de l’ingénierie en piste de Mercedes, a indiqué que bien que le plancher soit nouveau, il ne s’agissait pas d’une rupture radicale par rapport aux conceptions précédentes. Il a affirmé : « Ce n’est pas un concept fondamentalement différent, mais une évolution de ce plancher de Spa. »

Perspectives sur ces modifications

Interrogé si cette mise à niveau pouvait être considérée comme une évolution corrective des changements précédents à Spa qui n’avaient pas fonctionné, Shovlin a répondu : « Non, car dans le tunnel à vent, ils poursuivent simplement un processus de développement. Nous avons toujours des défis, mais les aérodynamicistes continuent leur travail quotidien. Les packages sont juste définis à un moment donné avant leur fabrication en carbone. »

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