Le derby aller du rugby féminin entre Mushunets et Garonne s’est conclu par une victoire nette des Néracaises sur le score de 31-5. Dès le coup d’envoi, Mushunets a pris l’initiative, imposant un jeu fluide et une pression constante sur les locales. Les visiteuses montraient une énergie et une organisation qui ont compliqué la tâche des Garonnaises, encore à la recherche de leur meilleure dynamique.
Margaux Franchineau a ouvert le score sur ballon porté après une touche (0-5, 2e). L’arrière Rémi Lescou, du côté garonnais, résumait l’entame: « On ne va pas les chercher en défense. On les laisse jouer à leur guise. » Et d’ajouter: « En face, c’est une équipe bien en place. »
Chloé Bouffet, arrière et buteuse des Mushunets, a ajouté un nouvel essai (0-12, 10e) après un mouvement des avants, puis Laurette Sabathé a inscrit 0-17 à 31e, Fontan 0-24 à 38e, puis Bellandi 0-31 à 44e après la reprise.
Côté Garonne, on a peu d’occasions. Réaction: « On passe à travers complet. Inexistantes. » Maylis Sourbet a réduit l’écart à 57e, essai en débordement (5-31). Thierry Pittico, entraîneur des avants Mushunets, se réjouissait: « Nous avions fait tourner l’effectif pour donner du temps de jeu aux filles », heureux de cette victoire en prévision de recevoir le leader Villeneuve-de-Marsan le 30 novembre à Duprat.
Les Garonnaises seront exemptes et reprendront à Bayonne le 7 décembre. Le groupe va analyser sa prestation et travailler le rugby dans la perspective des prochaines échéances.









