Les Lionesses paient le prix d’un début lent lors de leur retour à domicile, s’inclinant 2-1 face au Brésil dans leur premier rendez-vous depuis la finale de l’Euro 2025 et le lancement de leur tournée de retrouvailles à l’Etihad Stadium.
Sarina Wiegman a estimé que des leçons seraient tirées après la défaite d’Angleterre dans leur premier match depuis leur triomphe continental. « Bien sûr vous espérez un autre résultat, mais je pense que c’était un très bon match pour recommencer après l’Euro contre un adversaire de grande qualité. Un adversaire sud-américain était exactement ce que nous voulions car c’est différent, plus émotionnel, plus extraverti. C’est bien pour nous d’avoir cela devant nous. Ils ont joué de manière très directe. Bien sûr nous voulions obtenir un meilleur résultat, mais je pense aussi que nous avons subi de nombreux défis dans ce match que nous devons vraiment expérimenter pour savoir ce que nous pouvons améliorer. Je pense que certaines choses que nous avons faites étaient très bien, et d’autres pas. C’est positif de voir cela, car si vous affrontez un adversaire qui ne vous présente pas ces défis, alors vous n’apprendrez pas suffisamment.»

Le ton du match a changé lorsque Angelina, la capitaine brésilienne, a été exclue peu après les 18 premières minutes, après une intervention sur Ella Toone. Avant cela, Bia Zaneratto et Dudinha avaient permis au Brésil de prendre les commandes. Malgré une réponse déterminée des Anglaises, elles n’ont ramené le score qu’à 2-1 grâce à un penalty inscrit par Georgia Stanway.
« Après le carton rouge, nous avons dominé le jeu. Nous avons eu de nombreuses occasions mais nous devons améliorer l’exécution et à certains moments nous avons été un peu brouillons », a ajouté Wiegman.

L’entraîneur brésilien Arthur Elias a trouvé la performance globalement encourageante. « Je pense que l’équipe a très bien joué tout au long du match. Il y a eu deux histoires – avant et après le carton rouge. Le plan de jeu jusqu’à 2-0 et le carton rouge était très bien exécuté. Nous avons marqué deux fois et avons eu des occasions contre une grande adversaire, double championne d’Europe, avec d’excellents joueurs. Après le carton rouge, il y a eu de la résilience. Nous avons dû fournir un effort maximum, ce qui est nécessaire pour nous. Ce groupe a beaucoup de croyance et comprend comment joue le Brésil. Nous sommes une équipe efficace », a-t-il confié.

Ces échanges et cette tournure du match offrent des enseignements utiles pour la suite de la tournée et pour les échéances à venir, notamment dans le cadre de leur préparation sur le chemin menant à de nouvelles compétitions internationales.








