Les Lionceaux du Maroc éliminent les États-Unis et se qualifient en huitièmes

Les Lionceaux du Maroc éliminent les États-Unis et se qualifient en huitièmes

Le Maroc U17 crée la surprise en battant les États-Unis aux tirs au but et se qualifie pour les huitièmes de finale du Mondial à Doha.

Maroc, Qatar

Après un parcours chaotique en phase de groupes, le Maroc U17 a créé la sensation en éliminant les États-Unis aux tirs au but (4-2) ce vendredi à Doha. Cette qualification arrachée de justesse relance totalement l’aventure des protégés de Nabil Baha au Mondial qatari.

Maroc U17 au Mondial U17
Maroc U17 au Mondial U17

Qui aurait misé sur les Lionceaux après leurs deux revers d’ouverture face au Japon (0-2) et au Portugal (0-6) ? Personne, ou presque. Pourtant, c’est bien cette équipe marocaine cabossée qui a su se réinventer pour tenir tête aux Américains, invaincus jusque-là avec trois victoires en autant de matchs.

Dans l’enceinte du stade n°7 de l’Aspire Zone, devant 1500 spectateurs majoritairement acquis à leur cause, les jeunes Marocains ont d’abord subi. Dominés territorialement, ils ont logiquement concédé l’ouverture du score par Jude Terry à la 21e minute, parfaitement servi au point de penalty. Un scénario qui rappelait douloureusement les déconvenues des premiers matchs.

Mais cette fois, pas question de baisser les bras. Contraints de sortir de leur coquille, les hommes de Baha ont progressivement pris confiance, portés par une défense solidaire et un milieu de terrain plus entreprenant. Le tournant ? Cette action de grande classe d’Abdellah Ouazane en fin de match, le joueur qui avait inscrit un triplé lors du festival contre la Nouvelle-Calédonie (16-0).

Son égalisation a tout changé. D’une équipe résignée à son sort, le Maroc s’est mué en un collectif conquérant, prêt à en découdre lors de la séance des tirs au but. Prophétique, selon les propos tenus par l’entraîneur en conférence de presse, qui avait évoqué que le succès contre la Nouvelle-Calédonie avait redonné de l’élan à l’équipe.

Belaarouch, le mur infranchissable, a ensuite tenu bon lorsque les tirs au but ont été tirés, et le Maroc a pris le dessus 4-2 sur le plan des points arrêtés.

Avec cette qualification méritée, les Lionceaux ont désormais rendez-vous avec le Mali, vainqueur 3-1 de la Zambie, mardi 18 novembre, pour un huitième de finale qui s’annonce explosif.

Cette génération 2008, qui n’a pas encore le droit de conduire mais qui sait naviguer dans la tempête, vient de prouver qu’en football rien n’est jamais écrit d’avance. Surtout quand on a 17 ans et des rêves plein la tête.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *