Les Kiss, futur entraîneur des Wallabies, vivra une première expérience significative sur la scène internationale en dirigeant l’équipe combinée AUNZ Invitational XV face aux Lions britanniques à Adelaide.
Une entente historique entre Australie et Nouvelle-Zélande
En tant que mentor des Queensland Reds, Les Kiss collaborera avec Ian Foster, ancien sélectionneur des All Blacks et déjà annoncé comme assistant pour ce match prévu en juillet. Cette rencontre marquera la première fois depuis 1989 qu’Australie et Nouvelle-Zélande s’unissent sur le terrain dans une sélection commune.
À l’époque, les Lions britanniques avaient remporté la rencontre 19-15, toutefois seulement deux des sept joueurs néo-zélandais initialement convoqués avaient finalement participé au match. Cette édition espère compter sur la présence de stars basées au Japon comme Michael Hooper, Aaron Smith ou Richie Mo’unga, pour un effectif renforcé et attirant.
Les Kiss prêt à relever le défi
Le successeur de Joe Schmidt à la tête des Wallabies, Les Kiss, se montre enthousiaste à l’idée de coacher cette sélection trans-tasmanique à une semaine du premier test contre les Lions prévu à Brisbane le 19 juillet.
« C’est un privilège de pouvoir diriger le groupe d’entraîneurs pour l’AUNZ Invitational XV combinée, » a-t-il déclaré. « Je suis impatient de collaborer avec un technicien comme Ian, dont l’expérience couvre les plus hauts niveaux du rugby. »
Une sélection « First Nations et Pasifika » menée par Toutai Kefu
Rugby Australia a également révélé que Toutai Kefu, ancien n°8 des Wallabies, prendra en charge la sélection First Nations et Pasifika qui affrontera les Lions au Marvel Stadium de Melbourne le 22 juillet.
En poste actuellement au Japon, Kefu avait participé à la victoire des Wallabies dans la série face aux Lions en 2001 et a été entraîneur en chef de l’équipe de Tonga pendant sept ans.
« Les peuples First Nations et Pasifika apportent une contribution énorme au rugby mondial, et l’importance de ce match pour célébrer ces apports ne peut être sous-estimée, surtout face à une équipe au riche passé comme les Lions britanniques, » a-t-il souligné.
« J’ai hâte que nous soyons réunis en juillet pour représenter dignement nos communautés par une performance solide. »








