Les joueuses du SWPL s’opposent au partenariat de Fifa avec l’Arabie Saoudite

Les joueuses du SWPL demandent à Fifa de mettre fin à son accord avec Aramco pour des raisons humanitaires et environnementales.
France

Plus de 100 joueuses professionnelles, dont Tessel Middag, meio de terrain des Rangers, ont signé une lettre à la FIFA pour dénoncer un partenariat controversé avec le géant pétrolier saoudien Aramco. Ce partenariat, annoncé pour durer jusqu’en 2027, accorde à Aramco des droits de sponsoring pour la Coupe du Monde masculine de 2026 et la Coupe du Monde féminine de 2027.

Un appel à la réflexion

Les joueuses, représentant 24 pays et 11 clubs de la Scottish Women’s Premier League (SWPL), ont exprimé leur préoccupation sur des raisons humanitaires et environnementales. Tessel Middag a déclaré lors d’une interview sur BBC Radio Scotland : « Il est presque entièrement détenu par le régime saoudien, qui est connu pour ses violations des droits humains. »

Elle a ajouté que « pour les femmes, ce n’est pas un endroit très sûr à vivre », en évoquant la loi sur la désobéissance qui est toujours en vigueur. Les préoccupations ne se limitent pas aux droits des femmes, mais englobent également les droits humains et l’action climatique, des enjeux qui semblent, selon elle, peu pris en compte par la FIFA face aux revenus que peut générer Aramco grâce à ce partenariat.

Les implications du partenariat

La FIFA a été critiquée pour avoir accepté des accords avec des entités qui profitent de l’image du sport pour améliorer leur réputation internationale, alors que les droits humains sont souvent bafoués. Aramco n’a pas réagi à la lettre des joueuses, tandis que la FIFA a affirmé que les revenus générés par le sponsoring étaient réinvestis dans le football féminin à tous les niveaux.

Malgré cette promesse, Middag, également vice-présidente de l’union des joueurs PFA Scotland, insiste sur l’importance de comprendre comment ces investissements sont utilisés et comment ils peuvent masquer certaines violations des droits humains. « Je suis libre de m’exprimer, mais nous savons que les femmes en Arabie Saoudite ne disposent pas de ce droit, c’est pourquoi nous faisons ce geste », a-t-elle souligné en évoquant la solidarité internationale.

Solidarité entre joueuses

Outre Middag, plusieurs autres joueuses de la SWPL ont signé la lettre, notamment Jane Ross des Rangers, Lisa Evans de Glasgow City, Mathilde Carstens du Celtic, Ciara Grant et Rosie Livingstone d’Hibernian, Emma Ilijoski de Heart of Midlothian, Abbie Cusack de Dundee United, Gillian Inglis de Motherwell, et Ella Beaton-Hill et Hannah Jordan des Spartans.

Ce mouvement met en lumière les préoccupations croissantes concernant l’implication des entreprises dans le sport et le besoin d’une prise de conscience plus large des enjeux de droits humains au sein de la communauté sportive.

Tessel Middag, joueuse des Rangers

Partenariat Fifa Arabie Saoudite | Droits Humains | Fifa | Partenariat | Aramco | Swpl | Joueurs | Femmes | Sport | France

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *