Plusieurs joueurs de Liverpool ont déjà assuré leur qualification pour la Coupe du Monde 2026, qui se déroulera du 11 juin au 19 juillet et sera organisée par trois pays hôtes: les États‑Unis, le Canada et le Mexique. Avec l’élargissement du tournoi à 48 équipes, des places restent à prendre et certains Reds pourraient encore s’y qualifier lors des barrages ou des éliminatoires à venir.
Joueurs de Liverpool déjà qualifiés
Le Japonais Wataru Endo, capitaine de son équipe, a été le premier à sécuriser la place pour le Mondial 2026. Mohamed Salah, capitaine de l’Égypte, a également mené son pays à la qualification. Salah disputera son deuxième Mondial en l’espace de six mois, après la Coupe d’Afrique des nations qui débute à la fin de l’année.
Curtis Jones a été davantage impliqué dans les plans de l’équipe d’Angleterre, mais une blessure en début de saison l’a écarté des matches à venir; il espère gagner du temps de jeu sous les ordres d’Arne Slot pour augmenter ses chances d’être retenu l’été prochain.
Par ailleurs, deux Reds sud-américains avancent aussi vers le Mondial: Alexis Mac Allister est dans le milieu de l’Argentine, tandis qu’Alisson Becker fait aussi partie de la sélection brésilienne qui s’est qualifiée.
Giorgi Mamardashvili, titulaire géorgien, voit ses chances réduites; Kostas Tsimikas reste joueur de Liverpool, mais la Géorgie a été éliminée et ne peut pas passer par les voies habituelles.
Qui d’autre pourrait se qualifier ?
La dernière série de matches de qualification approche et de nombreux joueurs de Liverpool peuvent encore espérer figurer dans le tournoi l’année prochaine.
Les Pays‑Bas n’ont besoin que d’une victoire sur leurs deux derniers matches. Virgil van Dijk, Ryan Gravenberch, Cody Gakpo et Jeremie Frimpong visent le Mondial, ce dernier restant indisponible pour les rencontres à venir en raison d’une blessure.
Pour Ibrahima Konaté et Hugo Ekitike, la France est dans une situation similaire : une seule victoire dans les prochains jours pourrait suffire.
Les choses restent plus compliquées pour la Hongrie, où Dominik Szoboszlai et Milos Kerkez doivent obtenir de bons résultats en lutte avec l’Irlande et l’Arménie pour une place en barrages.
L’Allemagne de Florian Wirtz mène le Groupe A, mais deux victoires supplémentaires pourraient être nécessaires, avec un possible affrontement contre la Slovaquie comme éventuel dénouement.
L’Écosse d’Andy Robertson a déjà assuré une place en barrages, et deux victoires supplémentaires pourraient les propulser en tête du groupe.
L’Italie se trouve dans une situation similaire; des succès contre la Moldavie et la Norvège pourraient les hisser en tête, mais Federico Chiesa ne sera pas du voyage lors du rassemblement de novembre.
Conor Bradley et Alexander Isak peuvent encore passer par les barrages grâce au classement Nations League, et la Géorgie pourrait passer par la voie Nations League, même si les perspectives pour Mamardashvili restent incertaines; Kostas Tsimikas demeure un joueur de Liverpool, cependant la Grèce a été éliminée.
Quand jouent-ils pendant cette trêve internationale ?
Conor Bradley – Irlande du Nord
Slovaquie v Irlande du Nord – vendredi 14 novembre, 19h45 (qualif Monde)
Irlande du Nord v Luxembourg – lundi 17 novembre, 19h45 (qualif Monde)
Hugo Ekitike, Ibrahima Konaté – France
France v Ukraine – jeudi 13 novembre, 19h45 (qualif Monde)
Azerbaïdjan v France – dimanche 16 novembre, 17h00 (qualif Monde)
Wataru Endo – Japon
Japon v Ghana – vendredi 14 novembre, 10h20 (amical)
Japon v Bolivie – mardi 18 novembre, 10h15 (amical)
Cody Gakpo, Ryan Gravenberch, Virgil van Dijk – Pays‑Bas
Pologne v Pays‑Bas – vendredi 14 novembre, 19h45 (qualif Monde)
Pays‑Bas v Lituanie – lundi 17 novembre, 19h45 (qualif Monde)
Alexander Isak – Suède
Suisse v Suède – samedi 15 novembre, 19h45 (qualif Monde)
Suède v Slovaquie – mardi 18 novembre, 19h45 (qualif Monde)
Milos Kerkez, Dominik Szoboszlai – Hongrie
Arménie v Hongrie – jeudi 13 novembre, 17h00 (qualif Monde)
Hongrie v République d’Irlande – dimanche 16 novembre, 14h00 (qualif Monde)
Alexis Mac Allister – Argentine
Angola v Argentine – vendredi 14 novembre, 16h00 (amical)
Giorgi Mamardashvili – Géorgie
Géorgie v Espagne – samedi 15 novembre, 19h45 (qualif Monde)
Bulgarie v Géorgie – mardi 18 novembre, 19h45 (qualif Monde)
Andy Robertson – Écosse
Grece v Écosse – samedi 15 novembre, 19h45 (qualif Monde)
Écosse v Danemark – mardi 18 novembre, 19h45 (qualif Monde)
Mohamed Salah – Égypte
Égypte v Ouzbékistan – vendredi 14 novembre, à confirmer (amical)
Égypte v Iran ou Cap‑Vert – mardi 18 novembre, à confirmer (amical)
Florian Wirtz – Allemagne
Luxembourg v Allemagne – vendredi 14 novembre, 19h45 (qualif Monde)
Allemagne v Slovaquie – lundi 17 novembre, 19h45 (qualif Monde)









