Après les incendies dévastateurs qui ont ravagé une grande partie de Los Angeles, les organisateurs des Jeux Olympiques de 2028 ont partagé avec le Comité International Olympique (CIO) leurs plans de reconstruction pour la ville. L’événement, prévu pour le 14 juillet 2028, s’annonce non seulement comme une fête du sport, mais aussi comme une occasion de revoir et revitaliser Los Angeles.
La Renaissance de Los Angeles
Casey Wasserman, président du comité d’organisation, a déclaré que le thème de cette renaissance, « L.A. 2.0 », serait au cœur de l’événement. « La reconstruction, le remodelage, peut-être une réimagination de L.A. et les Jeux Olympiques comme catalyseurs de toutes ces choses font vraiment partie de notre éthique », a-t-il expliqué à l’Associated Press.
Kendrick Lamar pour l’Ouverture
Un autre point marquant de cette cérémonie d’ouverture sera la présence de Kendrick Lamar. En tant qu’icône de Los Angeles, sa participation est déjà anticipée, notamment après sa performance remarquable lors du Super Bowl le mois dernier. « C’est un pari assez sûr que Kendrick sera impliqué dans les Olympiques d’une certaine manière », a déclaré Wasserman, qui représente Lamar au sein de son agence de talents.
Les Défis à Relever
Malgré la destruction causée par les incendies, les installations olympiques et les plans opérationnels n’ont pas subi de dommages sérieux. Cependant, Wasserman reconnaît que des défis demeurent. Assurer la sécurité et l’accueil des athlètes, des officiels et des fans provenant des pays participants dans un climat mondial instable sera crucial.
Wasserman a affirmé que les États-Unis seront « ouverts et accueillants » envers tous les pays participants. Il a aussi mentionné les progrès réalisés avec l’administration de Donald Trump pour garantir que les Jeux soient une réussite pour tous les acteurs concernés.
Questions de Visa et d’Accès
Lors de la réunion avec le CIO, Ingmar de Vos, un membre du CIO, a soulevé des préoccupations concernant le programme de visa américain, notamment les restrictions qui affectent plus de 40 pays candidats. Wasserman a cependant exprimé sa confiance quant à l’absence de problèmes pour la participation de ces nations, rassurant qu’il y a une équipe au sein du Département d’État entièrement dédiée à la préparation des Jeux.
Engagement Communautaire
Gene Sykes, qui est président du Comité Olympique et Paralympique des États-Unis, a promis que Los Angeles et le pays tout entier « étendront chaleur et respect » à tous les visiteurs. « Les récents incendies tragiques ont mis notre communauté à l’épreuve, mais ils ont également révélé notre résilience et notre détermination », a-t-il déclaré.









