Depuis le début du mois de septembre, le terrain synthétique de Planguenoual vibre au rythme du ballon ovale, chaque mercredi matin. Les babies du rugby sont de retour, en force. Le RCCP accorde une place centrale à son école de rugby, avec une cinquantaine de jeunes qui redécouvrent les joies du ballon sur ce terrain.

Longtemps, l’hiver apportait son lot de contraintes pour les entraînements extérieurs. Depuis la rentrée 2024, le RCCP bénéficie du terrain synthétique de Planguenoual et la pratique peut se poursuivre quelles que soient les conditions météo. En complément des babies, l’école de rugby s’adresse désormais aux enfants de 5 à 10 ans. Le groupe se retrouve le mercredi matin à partir de 11 heures. Une heure d’entraînement pour les plus petits et une heure et demie pour les plus grands, suivies d’un goûter collectif qui récompense les efforts.
Pour les babies, l’objectif est la motricité et l’initiation aux passes, explique Julien Hudelot, qui a eu un coup de cœur pour les tout-petits du club. L’encadrement s’effectue aussi avec l’aide des parents: on fait appel à eux pour cadrer les ateliers, récupérer les ballons qui partent trop loin et mettre en place les activités. Quentin Cogan précise que, même à l’école de rugby régionale, les effectifs grandissent et que chaque parent peut s’impliquer sans difficulté.
À l’école de Rugby, les exercices évoluent avec l’âge: on commence par les passes en arrière et le jeu collectif. L’objectif demeure la cohésion: écouter les autres, respecter les adversaires et les partenaires, et faire du rugby une pratique marquée par le respect et la politesse sur le terrain.
Des images capturent l’ambiance: sur l’un des clichés, les plus petits se préparent avant le goûter; sur l’autre, les matchs de fins d’entraînement des plus grands restent disputés.










