Les États-Unis remportent le titre mondial junior de hockey
Les États-Unis ont remporté le championnat du monde junior de hockey après avoir battu la Finlande 4-3 lors d’une finale palpitante, jouée dimanche soir à Ottawa, Ontario. Teddy Stiga a inscrit le but décisif à 8:04 de la période de prolongation en 3 contre 3.
Un but décisif en prolongation
Stiga, qui avait été écarté en début de tournoi, a reçu une passe à l’avant de Zeev Buium de Denver et a réussi à passer le gardien finlandais, Petteri Rimpinen, pour sceller la victoire. « Il faut trouver son rôle, » a déclaré Stiga. « Je faisais de mon mieux pour aider l’équipe à gagner. Ce n’était pas toujours des points et des buts. Finir par un but là-dessus, c’était plutôt cool. »
Une revanche bien méritée
Cette victoire permet aux Américains de se venger d’une défaite 4-3 en prolongation subie contre la Finlande durant la phase de groupes. Ils ont réussi à combler un déficit de deux buts en deuxième période, décrochant ainsi leur deuxième titre consécutif et leur septième au total.
Les réactions des joueurs et entraîneurs
Ryan Leonard, le capitaine des États-Unis and MVP du tournoi, a déclaré : « Dynastie… c’est dingue. Il n’y a pas de meilleur sentiment. Nous voulions réaliser quelque chose d’inédit. C’est fou. » Les coéquipiers de Boston University, Brandon Svoboda et Cole Hutson, ont marqué des buts cruciaux en fin de deuxième période pour égaliser le score. Svoboda a réduit l’écart à 3-2 avec un tir dévié à 2:22 de la fin, suivi par Hutson qui a égalisé avec une frappe depuis le slot à seulement 29 secondes de la fin de la période.
La performance du gardien
Trey Augustine, gardien pour Michigan State, a réalisé 21 arrêts durant la rencontre. « Ils ont très bien joué, mais nous avons tenu bon, » a-t-il commenté. « Nous étions menés 3-1, ce qui n’est pas idéal, mais nous avons capitalisé en prolongation. C’est incroyable. Il n’y a pas de meilleur sentiment. Ils nous ont mis la pression en première période, mais durant les 40 dernières minutes et en prolongation, nous avons géré le jeu. »
Un début difficile pour la Finlande
La Finlande a ouvert le score à 7:13 avec Jesse Kiiskinen. Ensuite, Tuomas Uronen a donné aux Finlandais une avance de 2-1 avec 6:57 à jouer dans la première période, juste après que James Hagens ait égalisé pour les États-Unis à 59 secondes. Emil Pieniniemi a porté le score à 3-1 à 4:52 de la deuxième période.
Fierté et émotion des Finlandais
Aron Kiviharju, le capitaine finlandais, a exprimé sa fierté pour son équipe : « Nous nous sommes vraiment approchés de la médaille la plus éclatante. Pas cette fois, mais je suis très fier de tout le monde dans cette équipe. »
Match pour la troisième place
Dans le match pour la troisième place, Eduard Sale a marqué lors de la 14e ronde d’une séance de tirs au but, permettant à la République tchèque de s’imposer 3-2 contre la Suède. Le capitaine tchèque a battu Marcus Gidlof lors de sa cinquième tentative – la 28e entre les deux équipes – avec un tir en backhand.
À venir
La prochaine édition du tournoi se déroulera en 2026 à Minneapolis et à Saint-Paul, Minnesota.