Les défis de Noël pour les stars de la Premier League aujourd’hui

Alan Shearer compare les Noëls des joueurs de la Premier League d'hier et d'aujourd'hui.
France

Alan Shearer, icône de la Premier League, a évoqué sa vie de footballeur pendant la période de Noël dans les années 90 et 2000, affirmant que les joueurs d’aujourd’hui ne vivent pas la même ambiance festive qu’il a connue.

Les souvenirs de Noël d’Alan Shearer

Shearer, qui demeure le meilleur buteur de l’histoire de la Premier League avec 260 buts, a partagé ses réflexions sur la période de Noël en tant que joueur. Lors d’une interview avec Betfair, il a révélé qu’il pouvait manger et boire ce qu’il voulait, « dans la limite du raisonnable », le 25 décembre, profitant d’une multitude d’expériences d’entraînements et de jours de match au fil des ans.

Il a expliqué : « J’adorais cette période de l’année en tant que joueur, j’aimais juste jouer des matchs. On ne s’entraînait pas beaucoup à cause du nombre de matchs. C’est une période fantastique, j’ai adoré. J’aimais les matchs et marquer des buts. »

Des traditions différentes à Blackburn Rovers

Le Geordie a mentionné que l’un de ses entraîneurs, Kenny Dalglish, à l’époque de Blackburn Rovers, lui avait permis de ne pas s’entraîner pendant la période festive. Les joueurs étaient simplement invités à se présenter le jour du match après avoir passé une journée de repos avec leur famille pour Noël. Cela a clairement porté ses fruits, puisque les Rovers ont remporté le titre en 1995.

Shearer a confié : « En tant que joueur le jour de Noël, cela dépendait de notre lieu de rencontre, que ce soit à domicile ou à l’extérieur et de l’entraîneur que nous avions. Certains m’ont fait venir m’entraîner le matin de Noël, d’autres l’après-midi, et certains ne m’ont pas demandé de m’entraîner du tout, juste de me présenter pour le match. »

L’évolution des fêtes de Noël pour les joueurs modernes

Le meilleur buteur de tous les temps de la Premier League a noté que les fêtes seraient très différentes pour les joueurs de la Premier League aujourd’hui. La montée en popularité des médias sociaux signifie que les informations sur les athlètes sont accessibles de manière beaucoup plus détaillée. Cela oblige les footballeurs de premier plan à être prudents dans leur comportement pendant les temps de repos, car les erreurs sont rapidement repérées et enregistrées.

« Aujourd’hui, c’est probablement très différent, il y avait des fêtes de Noël à gogo quand je jouais. Maintenant, à cause des réseaux sociaux, c’est très différent. Cependant, nous avions des jeux de Secret Santa, nous avions des fêtes et nous sortions tous ensemble », a-t-il déclaré.

Récits de Noël : entre joie et accidents

Shearer se remémore également une période difficile pendant les fêtes, où il a subi une rupture des ligaments de son genou après avoir marqué deux buts lors d’un match. C’était lors d’une victoire de Blackburn Rovers contre Leeds United (3-1) en 1992, où Shearer avait inscrit un doublé.

« En y repensant, j’ai des souvenirs bons et mauvais de cette période. J’ai toujours aimé jouer et marquer autour de ce moment, mais je me souviens de mon premier Boxing Day à Blackburn, en 1992, où j’ai marqué deux buts contre Leeds avant de sortir avec une rupture des ligaments croisés. À ce moment-là, j’avais 22 buts et je ne pense pas avoir rejoué en championnat avant septembre. »

Un Noël unique pour chaque génération de footballeurs

Bien que les fans bénéficient aujourd’hui d’un style de jeu intense et palpitant en Premier League, cela vient à un coût personnel pour chaque joueur. Shearer souligne que l’évolution des exigences physiques pendant les matchs ainsi que les programmes d’entraînement rigoureux par les clubs pendant les vacances ont transformé cette période pour les joueurs actuels.

« C’est une période idéale pour être footballeur, avec de nombreux matchs, et vous passez beaucoup de temps à faire ce que vous aimez sur le terrain. J’ai adoré », conclut-il.

Alan Shearer lors d'un match de la phase de groupe de la Ligue des champions UEFA à Manchester City contre Feyenoord le 26 novembre 2024 à Manchester, Angleterre.

Premier League Noël | Alan Shearer | Premier League | Noël | Blackburn Rovers | Newcastle United | France

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *