Les défis de Jim Ratcliffe et INEOS à Manchester United

Jim Ratcliffe et INEOS doivent convaincre les fans de Manchester United après un début de saison difficile.
France

Jim Ratcliffe et INEOS sont confrontés à des défis majeurs depuis leur prise de contrôle de Manchester United. Alors que l’équipe de voile INEOS Britannia a remporté la Louis Vuitton Cup, se qualifiant pour le match de la Coupe de l’Amérique contre la Nouvelle-Zélande, le sourire de Ratcliffe aurait certainement été empreint de soulagement.

Une histoire de succès mitigé

Si le navigateur Sir Ben Ainslie parvient à mener son bateau à la victoire à Barcelone, cela prouvera au moins que le département sportif d’INEOS, en charge de Manchester United, n’est pas la source de malchance qui pourrait être perçue par certains. Depuis que l’équipe Team Sky a évolué en INEOS Grenadiers, ses performances en cyclisme professionnel se sont affaiblies, perdant sa compétitivité lors des Grands Tours.

De plus, dès qu’INEOS a co-dirigé l’équipe Mercedes en Formule 1, celle-ci a cessé de dominer. En rugby, les All Blacks, avec le partenariat d’INEOS, semblent avoir perdu leur aura d’invincibilité.

Des responsabilités à assumer

Erik ten Hag n’est pas le seul à avoir des enjeux à prouver à Old Trafford. Ratcliffe, aux côtés de son directeur sportif Sir Dave Brailsford et d’une équipe de cadres bien rémunérés, doit également démontrer qu’ils sont à la hauteur de la tâche. Bien que Brailsford ait réussi dans le cyclisme, le fonctionnement d’un club de football d’élite est une tout autre affaire.

Son savoir-faire dans le domaine du cyclisme ne garantit pas le même niveau de succès dans le football. Il est probable qu’il ne vienne pas s’impliquer dans le coaching ou les tactiques, une leçon à retenir de l’étrange passage de Sir Clive Woodward à Southampton il y a quelques décennies.

Les figures clés du projet

En ce qui concerne la direction de Manchester United, le directeur général Omar Berrada est bien considéré, mais il n’a pas à performer sous des attentes excessivement lourdes. Ce constat est renforcé par le fait que les louanges de Pep Guardiola vont toujours à Txiki Begiristain et Ferran Soriano à Manchester City. Bien que Dan Ashworth, le directeur sportif, ait une bonne réputation, il a quitté l’Association anglaise de football sans que cela porte préjudice aux équipes nationales.

Quant à Jason Wilcox, son expérience à Manchester City et Southampton suscite des interrogations sur sa capacité à remplir efficacement le poste de directeur technique à Old Trafford, un rôle dans lequel il n’a jamais opéré à un niveau senior auparavant.

Les décisions de Ratcliffe

Concernant Jim Ratcliffe, il aurait mieux valu qu’il ne s’exprime pas concernant la décision de Ten Hag. En somme, les responsables d’INEOS doivent prouver leur valeur en parallèle de l’équipe technique. Les défis se dressent sur leur chemin, et le temps nous dira s’ils seront capables de relever ces défis avec succès.

Jim Ratcliffe | Manchester United | INEOS | Erik Ten Hag | Football | France

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *