La période de José Mourinho à Manchester United semble devenir de plus en plus respectable au fil des saisons. Ce manager portugais a dirigé les Red Devils entre 2016 et 2018, une époque marquée par des hauts et des bas. S’il a remporté la Ligue Europa et la Coupe de la Ligue lors de sa première saison, ses efforts pour capitaliser sur ce succès n’ont pas porté leurs fruits, entraînant son licenciement en cours de saison 2018/19.
Les tensions avec les joueurs
La fin de l’ère Mourinho à United est souvent résumée par un football négatif et des conflits réguliers avec plusieurs de ses joueurs. Ces derniers ont souvent été victimes de ses critiques publiques, qui avaient pour but, selon lui, de provoquer une réaction positive. Cependant, ces tirades ont souvent créé une ambiance toxique à Carrington.
Les critiques mémorables de Mourinho
L’une de ses plus célèbres diatribes en 2018 a visé Marcus Rashford, Luke Shaw, Anthony Martial et Jesse Lingard, ce dernier ayant depuis quitté le club. Mourinho a critiqué la maturité et l’attitude de ces jeunes joueurs, déclarant : « Ils manquent de maturité. Par exemple, Luke Shaw. Quand je suis arrivé ici il y a deux ans, le garçon ne savait même pas comment rivaliser. Un grand potentiel, oui, mais il ne sait pas comment concourir. »
Il a également ajouté que ces joueurs, malgré leur potentiel indéniable, manquaient de caractère et de personnalité, ce qui est essentiel dans le monde du football professionnel.
Le bilan de Mourinho à Manchester United
Les critiques de Mourinho semblent avoir trouvé un écho dans la réalité. Jesse Lingard a été vendu par son club formateur à Nottingham Forest en 2022 et évolue maintenant au FC Séoul. De son côté, Anthony Martial a quitté United pour AEK Athènes plus tôt cette année.
Les difficultés de Manchester United persistent même six ans après le départ de Mourinho, malgré le passage de trois entraîneurs. Le club a dépensé près de 2 milliards d’euros depuis que Sir Alex Ferguson a remporté la Premier League en 2013. Cependant, Mourinho reste leur manager le plus titré depuis l’ère post-Ferguson.
Les difficultés actuelles de Manchester United
La saison dernière, United a terminé avec son pire classement en Ligue des champions et en Premier League (huitième) sous la direction d’Erik Ten Hag. Actuellement, l’équipe se retrouve à la 12e place et espère remporter sa première victoire en Europa League lors de son prochain match contre Fenerbahce, l’équipe dirigée par Mourinho.









